Vous êtes ici
La Maison d’Espagne de l’archéologie à l’histoire
Gratuit sous condition
Laurent Grimbert présentera les découvertes archéologiques réalisées dans le cadre de l’opération de diagnostic menées à la Maison d’Espagne à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Les recherches ont permis d’agrémenter nos connaissances sur l’occupation de la zone et offre de nouvelles informations sur son évolution.
Le diagnostic est lié à la rénovation de la Maison d'Espagne à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne, maitre d'ouvrage : Mairie). Cette rénovation porte d'une manière générale sur le bâtiment du XVIIe siècle mais concerne aussi la création d'une extension à l'arrière du bâtiment le long de la rue de l'Egalité (emplacement de l'ancien garage Capelle). C'est cette extension (100m²) qui fait l'objet d'une prescription archéologique en raison de l'impact possible des travaux d'aménagement sur le sous-sol.
Le sondage a mis en évidence le niveau d'apparition du substrat (limon d'inondation stérile à la profondeur de -1,60 m environ) qui s'avère partiellement anthropisé et peut-être en lien avec l'occupation médiévale de la zone. Ce niveau est recoupé par une batterie de fosses (silos ?) que le mobilier céramique situe à l'extrême fin du XIIIe siècle – XIVe siècle. Ces structures sont scellées par la création de deux maçonneries de briques qui appartiennent très certainement aux habitations qui se trouvaient à l'arrière de la maison d'Espagne, voire peut-être même à celle-ci puisque son extension exacte n'est pas connue avec précision.
La partie supérieure de la stratigraphie correspond à des remblais liés à l'abandon / destruction des habitats de la zone. Au sein d'un de ces niveaux, le sondage a révélé la présence d'un mur basculé, mis en œuvre en assises alternées de briques crues / cuites.
82100 Castelsarrasin
Service culturel
05 63 32 78 10
Charlotte Gleize
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap - Direction interrégionale Midi-Méditerranée
Tel. : 04.66.36.60.43 / 06.07.78.14.51
charlotte.gleize [at] inrap.fr
Chargé du développement culturel et de la communication
vincent.dumenil [at] inrap.fr