Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
05 février 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Jean Guilaine, professeur au Collège de France, membre de l’Institut

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 4 février 2018


Le Néolithique à la conquête de la Méditerranée

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe

©

Wikipedia

Sans jamais quitter le « terrain » et dans une perspective de temps long, Jean Guilaine a consacré sa carrière à la Méditerranée. De l’abri Jean Cros, fouillé en 1963 dans les Corbières, à Chypre, Corfou, l’Italie ou l’Espagne, il a perçu les rythmes et les pulsations des sociétés néolithiques et de la Protohistoire, l’arythmie des premiers migrants partis du Proche-Orient.

Révolution agraire, révolution des symboles ou mythologie et ancestralité, l’émission est l’occasion de revenir sur quelques grandes découvertes : Göbekli Tepe, Shillouroukambos, Klimonas…

La carrière de Jean Guilaine est un long cheminement, inverse à son objet d’étude : l’expansion des premières sociétés agro-pastorales. Professeur au Collège de France, membre de l’Institut, il porte au flanc droit, une épée de l’âge du Bronze, symbole de la genèse du guerrier, « l’épée de Jugnes », sorte d’Excalibur dont la légende dit, quelle aussi aurait été exhumée de la diaclase d’un rocher. 

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir