Visuel event métallurgie

La métallurgie de la parure et de la bijouterie à Paris. Fin du Moyen Âge et XIXe siècle

Conférence
Participation de Nicolas Thomas, archéologue Inrap
Le mardi 1er avril 2025
Auditorium de l'Hôtel de Ville, Paris 4e arrondissement (Île-de-France)
Mis à jour le
27 mars 2025

Gratuit sur réservation

Participez à une conférence sur la métallurgie de la parure et de la bijouterie à Paris à la fin du Moyen Âge et XIXe siècle.

À la fin du Moyen Âge, le vêtement, la ceinture et ses accessoires sont ornés de petits éléments en alliage de cuivre. Ces objets assimilables à ce qui est appelé bien plus tard, au XIXe siècle, des « articles de Paris », sont très répandus dans toutes les couches sociales. Ils représentent un marché considérable à Paris, la plus grande ville d'Occident aux XIIIe et XIVe siècles. La production et le commerce étaient principalement assurés par les merciers et les corroyers, avec une hiérarchie sociale et économique entre ces deux métiers. De nombreux artisans spécialisés, comme les boucliers ou les attachiers, contribuaient à la fabrication sans pour autant en contrôler toute la chaîne de production. En s’appuyant sur des sources diverses, écrites et archéologiques, il sera question d’analyser l'organisation, les techniques et les enjeux de cette production, ainsi que les conflits et tensions qui pouvaient survenir entre les différents acteurs de ce marché.

Ajouter à mon calendrier 04/01/2025 04/02/2025 Europe/Paris La métallurgie de la parure et de la bijouterie à Paris. Fin du Moyen Âge et XIXe siècle MM/DD/YYYY
Auditorium de l'Hôtel de Ville
5 rue de Lobau, 75004