Vous êtes ici
La place des morts chez les vivants. Architectures, mémoires et rituels, de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze - 4e Rencontres Nord/Sud de Préhistoire récente
Colloque organisé sous l'égide d'InterNéo, en collaboration avec l'APRAB et les RMPR, et en partenariat avec le service archéologique du Département de la Charente-Maritime. Avec le soutien du ministère de la Culture à travers la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l'Inrap, du CNRS, de l'ANR Monumen, ainsi que de l'Université de La Rochelle.
Informations pratiques
Pour plus d'informations : rns4-larochelle.sciencesconf.org
Les Rencontres Nord/Sud de Préhistoire récente sont un lieu de partage et de réflexion rassemblant différents acteurs et institutions nationales, et ayant pour cadre chronologique la fin du Mésolithique, le Néolithique et l’âge du Bronze. Elles rassemblent l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB), l’Association pour les Études Interrégionales sur le Néolithique (InterNéo) et les Rencontres méridionales de Préhistoire récente (RMPR).
Présentation
Après un premier colloque, à Marseille en 2012, sur la méthodologie des recherches de terrain en Préhistoire récente (Sénépart et al. dir., 2014), un second, à Dijon en 2015, consacré à l’habitat du Néolithique à l’âge du Bronze en France et ses marges (Lemercier et al. dir., 2018) et un troisième, à Lyon en 2018, portant sur la circulation et les échanges d’objets et d’idées durant la Pré et Protohistoire européenne (publication en cours), les 4e Rencontres Nord/Sud se proposent d’aborder la question des relations entre les structures funéraires et leur environnement, de la fin du Mésolithique à l’âge du Bronze.
Les enjeux de ce colloque, qui se tiendra à La Rochelle du 27 au 30 avril 2022, seront notamment d’interroger la place du défunt et du sacré dans les sociétés et les paysages anciens, de discuter de l’organisation spatiale des sépultures isolées et des nécropoles, et de l’intégration de ces dernières dans le paysage et le monde des vivants. L'idée étant de balayer, d'un point de vue diachronique (continuités ? ruptures ?), l'évolution de la place du mort et du sacré dans les sociétés anciennes, de l'organisation des structures funéraires (tombes isolées, nécropoles) à l'intégration de celles-ci dans le milieu naturel et parmi les vivants. En d’autres termes, l’architecture funéraire, les pratiques d’inhumation et les objets associés dans les tombes sont l’émanation des organisations sociales et en ce sens elles nous instruisent sur les fonctionnements de ces sociétés.
Nous savons déjà que toutes les populations passées ne sont pas représentées dans les ensembles funéraires étudiés, toutefois les recrutements peuvent nous renseigner sur l’état de la société.
Thèmes/Sessions
Trois thèmes principaux seront abordés sous forme de sessions :
- Le mort
- Dans la tombe
- Le mort parmi les vivants
Pour chacune des sessions, les approches diachroniques (continuités / ruptures), à différentes échelles (défunt, structure funéraire, cimetière, territoire) et les synthèses au niveau de grands territoires seront privilégiées. Un moment sera en outre disponible pour la présentation des posters.
Comité d'organisation
Vincent Ard, Françoise Bostyn, Sylvie Boulud-Gazo, Ewen Ihuel, Isabelle Kerouanton, Christophe Maitay, Gwenaëlle Marchet-Legendre, Vivien Mathé, Claude Mordant, Ivan Praud, Caroline Renard, Ingrid Sénépart, Ludovic Soler.
rns4-larochelle [at] sciencesconf.org