Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
22 février 2021
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Marcel Otte, paléoanthropologue, professeur émérite de Préhistoire de l'Université de Liège, Membre correspondant de l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris, Président de la Commission « Paléolithique Supérieur d'Eurasie » - UISPP - CIPSH – UNESCO

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi à 19h30 
Par Vincent Charpentier
Émission du 13 février 2021


Aujourd’hui, les clefs de notre avenir se situent dans l’intelligence de notre passé ! Pourtant, il y a environ 4 millions d’années, l’histoire aurait pu commencer fort mal, rappelons que notre humanité était alors plutôt chétive, sans griffes ni crocs… de surcroît, pas très rapide !

Grand panneau peint oblique de la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne)

Grand panneau peint oblique de la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne)

© C. Fritz et Al. - CNRS

Dans cette bataille perdue d’avance, dans cette histoire, toute naturelle des règles de la sélection, notre très lointain ancêtre était, toutefois, un peu futé. Rompant les tables des lois biologiques et du déterminisme naturel, le voici, loin des arbres de la forêt primaire, désormais maître du monde…

L’homme s’est engagé dans une destinée qui lui est propre, où seules les lois de sa pensée gouvernent. Ce qui définit l’homme, c’est bien entendu ses créations, « créer ce qui n’a pas encore été fait et notamment l’impossible ». La vie après la mort, l’art, les mythes… jusqu’à la rupture de l’équilibre naturel, phénomène irrémédiable, et nouveau rapport entre l’homme et la nature, le Néolithique, tout à la fois, temps d’innovation, d’expérimentation mais surtout phénomène de non-retour. A l’heure où l’homme n’est pas encore réconcilié avec la Nature, les clefs de notre avenir se situent probablement dans l’intelligence de notre passé.

Grand coquillage de l’espèce Charonia lampas (triton à bosses), auquel ses découvreurs, en 1931, n’avaient pas particulièrement prêté attention, dans la grotte de Marsoulas.

Grand coquillage de l’espèce Charonia lampas (triton à bosses), auquel ses découvreurs, en 1931, n’avaient pas particulièrement prêté attention, dans la grotte de Marsoulas.

© Carole Fritz et al - CNRS - 2021

L’émission est l’occasion d’évoquer la dernière découverte préhistorique sur le territoire français, la mise en évidence d’une conque vieille de 18 000 ans et de culture magdalénienne, exhumée voici 80 ans dans la grotte de Marsoulas et révélant des sons, assurément cavernicoles et peut-être plurimillénaires.

Pour aller plus loin

Année :
2021
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir