Vous êtes ici

Á la recherche des derniers-chasseurs cueilleurs : le Mésolithique en région Centre-Val de Loire et ailleurs….
Au début de l’Holocène, vers – 10 000 ans avant notre ère, le réchauffement progressif du climat conduit à de nombreux changements. Les paysages se modifient avec notamment le développement de forêts, les espèces animales dominantes changent, les sociétés humaines également. Ces modifications entraînent l’émergence de ce que l’on nomme le Mésolithique.
Sur l’actuel territoire français, pendant cinq millénaires, les populations inventent de nouvelles cultures, modifient leur manière d’habiter, d’exploiter les ressources disponibles, leur rapport aux morts et leur expression artistique. Encore méconnues il y a seulement quelques dizaines d’années, elles commencent peu à peu à être découvertes.
En région Centre-Val de Loire, les opérations d’archéologie préventive ont permis d’accroître considérablement leurs connaissances. Au travers d’exemples provenant de différentes régions, venez à la rencontre de ces chasseurs –cueilleurs, derniers représentants d’un mode de vie qui deviendra totalement minoritaire à l’échelle de notre planète à partir du Néolithique.
Cette conférence est donnée dans le cadre des mardis de la science.
Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre•Sciences et les organismes de recherche de la région Centre vous proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie, des mathématiques à la langue française.
1 rue Dupanloup
45000 Orléans