Vous êtes ici
La requalification du site du Port Antique
Tout public.
Entrée libre dans la limite des 200 places disponibles.
Le site du Port antique de Marseille constitue l'un des plus importants sites archéologiques en centre-ville, en France. Ce parc de plus d’1 hectare, classé Monument Historique, fut le lieu entre 1967 et 1980 d’une immense fouille archéologique.
À cette occasion, de nouvelles méthodes furent mises au point et la loi connut de sensibles évolutions pour une meilleure prise en compte du patrimoine archéologique dans les contextes urbains. L'opération actuelle est de loin la plus importante depuis la découverte des vestiges. Ces vestiges témoignent des prémisses de la plus ancienne ville de France fondée vers 600 avant notre ère. De par leur qualité et leur ancienneté, ils livrent le témoignage de l'organisation portuaire et défensive de la première cité antique du territoire national.
Le visiteur passera désormais par la porte monumentale de l’enceinte antique remise en valeur, cheminera sur la voie romaine et redécouvrira les aménagements portuaires et funéraires, témoins de l’occupation continue du site depuis 26 siècles.
Table-ronde en présence de Corrado de Giuli Morghen, architecte du patrimoine chargé de la requalification du Port Antique, Conservateur des Monuments Historiques, Xavier Delestre, Conservateur général du Patrimoine, SRA, DRAC - PACA, Philippe Mellinand, Inrap, et Fabrice Denise, Conservateur en chef, Musée d’Histoire de Marseille.
13001 Marseille
Charlotte Gleize
Chargée de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Méditerranée
04 66 36 60 43
charlotte.gleize [at] inrap.fr
04 91 55 36 00
musee-histoire [at] marseille.fr