Expo Nîmes

La sculpture de la fin du Néolithique dans le Gard

Exposition
Jusqu'en juin 2022
Muséum d’Histoire naturelle et de Préhistoire, Nîmes (Occitanie)
Mis à jour le
14 avril 2022

Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h30

Le Museum d’Histoire naturelle et de Préhistoire de la Ville de Nîmes a souhaité travailler en partenariat avec l’Inrap pour offrir aux publics la connaissance de l’actualité de la recherche et l’accès aux nouvelles découvertes, en archéologie préhistorique, sur le proche territoire.

Une vitrine installée en salle de Préhistoire au Museum, présente tous les six mois une nouvelle exposition conçue par l’Inrap.

Depuis le XIXe siècle, certains vestiges néolithiques sont perçus comme des objets porteurs de symboles : stèles, menhirs, statues-menhirs, etc. À ce jour, peu de ces artefacts ont été retrouvés. Cependant, les fouilles récentes réalisées par l’Inrap aux alentours de Nîmes ont mis au jour deux sculptures : une statue-menhir découverte dans les Garrigues, sur le site du Puech de la Cabane à La Rouvière et une stèle corniforme retrouvée dans la plaine du Vistre sur le site de Mayan 6 à Nîmes. Ces découvertes inhabituelles viennent enrichir le corpus des sculptures néolithiques et d’approfondir nos connaissances sur les techniques de fabrication ; elles laissent également percevoir le symbole derrière l’œuvre.

Ajouter à mon calendrier 01/21/2022 07/01/2022 Europe/Paris La sculpture de la fin du Néolithique dans le Gard MM/DD/YYYY
Muséum d’Histoire naturelle et de Préhistoire
13, boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes
Contact(s)

04.66.76.73.45

Partenaire(s)
nimes.jpg