Vous êtes ici
La sépulture médiévale du passage du Marché à Buzançais : du diagnostic d’archéologie préventive à l’étude d’un guerrier de l’an mil
Entrée libre
Une conférence présentée par Jean-Philippe Chimier (Inrap) et Jérôme Livet (Inrap) et Samuel Bédécarrats (UMR 5199 PACEA, CNRS, Université de Bordeaux)
Un diagnostic d’archéologie préventive a été réalisé par l’Inrap à Buzançais en 2019, préalablement à la réhabilitation du centre-ville. Il s’agit de sondages et d’une étude d’archives qui ont apporté de nouvelles connaissances sur ce quartier de la ville, depuis le milieu du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Les principaux apports concernent sur les abords de l’église Saint-Honoré, l’enceinte urbaine et les jardins du château comtal. Si la publication préliminaire de l’opération a déjà fait l’objet de deux articles au sein du bulletin du GHAB, l’étude de la documentation ainsi produite se poursuit. C’est le cas de la sépulture d’un guerrier du milieu du Moyen Âge mise au jour passage du Marché dont l’étude, menée par une équipe d’une dizaine de chercheurs, est toujours en cours. Trois d’entre eux viendront, à l’occasion de cette conférence, vous présenter les enjeux de l’archéologie préventive et les principaux résultats de l’opération de 2019 dont la sépulture médiévale.
36500 Buzançais
ghab36info [at] gmail.com