Vous êtes ici
À la table des Gaulois
Entrée gratuite
Ouverture du mercredi au lundi de 10 h à 17 h du 19 mai au 15 juin, puis de 10 h à 18 h du 16 juin au 15 septembre
Cette exposition conçue en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d'Azur, le Centre Camille Jullian, l'Inrap, la commune de Roubion et le Parc National du Mercantour, propose au grand public les premiers résultats de six ans de fouilles et d’études pluridisciplinaires, grâce à des contenus documentaires et iconographiques inédits et une scénographie innovante et riche de centaines d’objets originaux, d’outils multimédias et de maquettes interactives.
Entre le Ve et le IIIe siècles avant notre ère, des populations gauloises ont érigé sur un petit sommet du massif du Mercantour une construction monumentale. À l’intérieur des murs, hors du monde ordinaire, aristocrates et élites guerrières y ont tenu d’énigmatiques banquets rituels à l'occasion desquels le tissage des liens de hiérarchies et de pouvoirs a pu être réaffirmé.
Sous les décombres de cet édifice abandonné il y a plus de 2 200 ans, archéologues et scientifiques ont retrouvé des sols jonchés d’armes, de bijoux, de restes humains et de reliefs de repas.
Au travers de ces vestiges fragmentés, l’histoire de ces lointains ancêtres du Mercantour est revisitée à l’aune de ces nouvelles données qui renverse la perception que nous avions des Gaulois du Mercantour. Au-delà des gestes liés au cérémoniel de ces banquets qui renvoie aux pratiques hellénistiques bien connues, on y découvre une population, nombreuse, hiérarchisée, belliqueuse et intégrée dans un réseau commercial au long cours.