Vous êtes ici
La traversée des Âges
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Jean Guilaine, professeur au Collège de France, membre de l’Institut.
Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h
Par Vincent Charpentier
Émission du 28 avril 2019
Il est l’incontournable préhistorien de la « France d’avant la France », des dix millénaires qui bousculèrent l’histoire de l’humanité et fondèrent nos propres sociétés, son terrain de prédilection, dans les pas de Fernand Braudel, la Méditerranée et la longue durée…
Sépulture individuelle datant du Néolithique précéramique (8e millénaire avant notre ère) découverte sur le site de Shillourokambos à Parekklisha (Chypre)
P. Gérard
Inlassable archéologue de terrain, Jean Guilaine, professeur au Collège de France, évoque, pour la première fois, son propre passé, celui d’un archéologue de terrain qui pense l’histoire !
Son terrain, la Méditerranée, du Languedoc à Chypre, autour d’un grand tournant de l’humanité, le Néolithique et l’émergence de l’économie de production. Une période majeure, le début de l’Anthropocène, de la maîtrise de l’homme sur la nature.
À l’heure du changement climatique, les crises environnementales et sociales ont été au cœur de l’Histoire de la Méditerranée, une mer où les sociétés s’avèrent segmentées, constituées de hiatus, de déclins, voire d’effondrements, des sortes de « pannes » aurait dit Fernand Braudel…