Vous êtes ici
Le centre historique de Saint-Pierre aux XVIIIe et XIXe siècles
Départ des visites toutes les 45min. Rendez-vous à 9h, 10h30, 14h et 15h30
Entrée libre
L'entrée se fait en face de la salle Le Kerveguen
En amont du projet d’aménagement d’un nouveau centre administratif par la mairie, l’Inrap a réalisé en 2021, sur prescription de la direction des affaires culturelles de La Réunion, un diagnostic archéologique sur une emprise de 6500 m². Cette opération, menée par Thierry Cornec, a eu lieu dans le cœur historique de Saint-Pierre, en rive droite de la rivière d’Abord. Le creusement de 13 sondages a révélé des vestiges construits appartenant à deux grandes phases d’aménagement au XVIIIe puis au XIXe siècles.
Ce secteur de la ville, prémices de son urbanisation, a été le site privilégié des installations des Indes orientales, bâtiments administratifs et entrepôts. L’actuelle mairie occupe depuis 1825 un bâtiment édifié à partir de 1767. La construction du port, entamée en 1854, a profondément modifié son aspect par l’édification de nouveaux entrepôts et la création d’une place.
En présence de Patrick Ernaux, Hélène Silhouette, Anne-Christine Nalin, Anne-Lyse Ravon, Manuelle Prie, Blandine Petit-Jean et Jean-Baptiste Lauwereys
Prévoir des chaussures adaptées