Vous êtes ici
Le forum des Journées européennes de l'archéologie à l'Unesco
Le 20 janvier dernier, l'Inrap a organisé un forum autour des Journées européennes de l'archéologie à l'Unesco. L’occasion de partager avec 19 pays participants les pratiques de chacun et de réfléchir au futur de la manifestation.
Pour la première fois en 2019, les Journées se sont ouvertes à la participation européenne : 18 pays et 1 160 sites ont participé, dont 14 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis, les Journées européennes de l’archéologie n’ont cessé de croître malgré l’obstacle qu’aurait pu constituer la crise sanitaire : en 2022, 30 pays ont participé produisant plus de 1 500 événements à travers l’Europe. L’un des objectifs de cet événement est d’attirer de nouveaux publics par le biais d’événements de « proximité ».
Les Journées européennes de l'archéologie bénéficient de l’implication de partenaires transnationaux : l’EAA (European archaeological association), l’EAC (European Archaeological Council), EXARC-ICOM (European EXchange on Archaeological Research - International Council of museum), ICMAH-ICOM (International Committee for Museums and Collections of Archaeology and History) et Ice Age Europe.
Lors de cette journée, 19 pays européens étaient représentés ainsi que le ministère de la Culture français, l'EXARC, l'EAA et l'EAC.
Forum JEA à l'Unesco.
© Hamid Azmoun, Inrap
La journée a été introduite par Dominique Garcia, président de l'Inrap, Aude Crozet, du ministère de la Culture, Polina Komenkho, de la Commission européenne et Ann Degraeve, présidente de l'EAC.
Quels publics viser, avec quelles actions ? Quelles politiques de communication sont les mieux adaptées pour ces Journées européennes de l'archéologie ? Comment créer une dynamique commune et construire ensemble l’avenir de ces journées ? Comment accroître la participation du public et le convaincre de l'intérêt de la discipline et du patrimoine archéologique ? Au travers de ces différents ateliers, l'Inrap et ses partenaires européens ont nourri des réflexions communes afin de poursuivre le développement des Journées européennes de l'archéologie en tenant compte de la diversité des pratiques et des politiques archéologiques de chaque pays européen.
Aude Crozet, ministère de la Culture et Dominique Garcia, Inrap.
© Hamid Azmoun, Inrap
Groupe de travail lors du forum JEA à l'Unesco.
© Hamid Azmoun, Inrap
Forum JEA à l'Unesco.
© Hamid Azmoun, Inrap