Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 août 2022
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice en chef au Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge.

Le musée de Cluny, seul musée national consacré au Moyen-Âge, rouvre ses portes, cette semaine, après une longue fermeture et au terme d’une importante modernisation.

838_pl-xixa.jpeg


Nouveau bâtiment d’accueil du musée de Cluny (Façade ouest) - architecte : Bernard Desmoulin 

 

© M. Denancé / musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Quelques histoires cachées

Nombre d’entre ont d’étonnants parcours, de curieuses découvertes. Ainsi, le Trésor de Colmar, composé d’orfèvrerie et de 300 monnaies et datées du 13e et de la première moitié du 14e siècle, fut enfoui dans le mur d’une maison par une famille juive, lors de la terrible Peste Noire qui déferla sur l’Europe et entraîna des persécutions contre cette communauté, accusée d’avoir provoqué l’épidémie.

870x489_31.jpeg


Têtes des rois de Juda vers 1220-1230, trouvé à Notre-Dame de Paris (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) 

 

- © Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

 En 1977, et après des siècles de sommeil, ce sont les vingt et une têtes des rois de Juda, sculptures provenant de Notre-Dame de Paris, qui sont mises au jour, dans les fondations de la Banque française du commerce extérieur, rue de la Chaussée d’Antin, à Paris.

870x489_29.jpeg


Couronnes du trésor de Guarrazar - Espagne wisigothique (VIIe siècle) exposées au musée de Cluny - musée national du Moyen Âge 

 

- © Gérard Blot / RMN-Grand Palais

 Le musée de Cluny conserve aussi une partie des couronnes wisigothiques découvertes à Guarrazar, près de Tolède entre 1858 et 1860. Y figure le nom du roi wisigoth « Receswinthe » qui régna à Tolède de 653 à 672. Elles étaient donc probablement des offrandes royales pour la cathédrale Tolède, symbolisant la conversion au christianisme des Wisigoths. Ces bijoux exceptionnels sont le témoignage de l'art précieux des artistes des cours des princes "barbares" des peuples des grandes migrations des IVe-VIIe siècles. Le trésor a dû être enfoui en 711, lors de l’invasion de l'Espagne par les troupes arabo-berbères. Plus de 1 000 ans plus tard, leur découverte fut l'une des plus importantes pour la connaissance du monde ibérique médiéval. 

870x489_10.jpeg


Salle de La Dame à la licorne - Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge 
 

- © Alexis Paoli / OPPIC
 

Quant à la tenture de La Dame à la licorne, grand chef-d’œuvre du musée, elle possède une étonnante histoire, celle de sa découverte par George Sand dans un château de la Creuse avant d’être sauvée en 1841 par Prosper Mérimée, alors jeune inspecteur des Monuments historiques…

870x489_36.jpeg


Rose d’or provenant de la cathédrale de Bâle, Minucchio da Siena, Avignon, (1330) Paris, exposée au musée de Cluny - musée national du Moye Âge 
 

- © Jean-Gilles Berizzi / RMN-Grand Palais
 

24 000 objets dans 21 salles à découvrir, dont la « rose d’or » offerte par le Pape Jean XXII au comte de Neuchâtel Rodolphe de Nidau, mais aussi de récentes acquisitions, le Retable de la Passion, des objets vieux de plus de mille ans, dans une scénographie du 21e siècle, à découvrir donc…

870x489_24.jpeg


Musée en chantier - Hôtel de Cluny 
 

- © Michel Bourguet / musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
 

Pour aller plus loin

Ouvrages

  • Les temps mérovingiens : trois siècles d'art et de culture (451-751) : exposition, Paris, Musée de Cluny, Musée national du Moyen Age, du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, sous la direction d'Isabelle Bardiès-Fronty, Charlotte Denoël, Inès Villela-Petit (Editions RMN-Grand-Palais, 2016).
  • Le bain & le miroir : soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Isabelle Bardiès Fronty, Michèle Bimbenet-Privat, Philippe Walter (Editions Gallimard, RMN Grand-Palais, 2009).

À écouter ou à réécouter : Quoi de neuf autour du trésor médiéval de l’abbaye de Cluny ?

À écouter ou à réécouter : Musée de Cluny : le secret de la licorne

À écouter ou à réécouter : Récit des temps mérovingiens

Année :
2022
Durée :
30 min