Vous êtes ici
Le port antique de Lattes (Hérault) : bilan des recherches actuelles
Premier séminaire d'archéologie portuaire organisé par l’Inrap, Aix-Marseille Université (CCJ-Arkaia) et Nantes Université (CReAAH - LARA). Séance donnée par Gaël PIQUES (CNRS, Laboratoire ASM – UMR5140).
Informations pratiques
Séance en présentiel et en visioconférence : lien zoom
Meeting ID: 881 5618 1094 / Passcode: 188345Ce nouveau séminaire scientifique d’archéologie portuaire entend aborder la question portuaire dans toutes ses dimensions archéologiques et méthodologiques mais aussi dans une perspective géographique et chronologique étendue : contextes maritimes, fluviaux ou lacustres, terrestres ou immergés, des rivages de l’Océan Atlantique au Levant Méditerranéen, de la Baltique à la Mer rouge, des estuaires aux rives des cours d’eau des terres continentales, des origines de la navigation à la période contemporaine.
L’objectif est d’offrir un temps d’échanges réguliers, selon un format d’1h30, autour d’une présentation de cas d’études récents (recherche programmée ou préventives), de synthèses de dossiers plus anciens ou de sujets thématiques transversaux. L’ambition est également de fédérer un réseau de chercheurs et d’étudiants issus de divers horizons, intéressés par cette thématique portuaire, en créant un espace de discussion, de circulation des informations et de partage des ressources.
Organisé par l’Inrap, Aix-Marseille Université (CCJ-Arkaia) et Nantes Université (CReAAH - LARA), il comportera six séances annuelles qui se tiendront entre novembre et mai. Conçu dans un format hybride, les séances auront successivement lieu à Paris (Siège de l’Inrap), à Aix-en-Provence (MMSH) et à Nantes (Campus du Tertre) et seront toutes accessibles virtuellement via une plateforme de visio-conférence.
Présentation de la séance
Située près de l’actuelle Montpellier, la ville portuaire de Lattara s’est développée du VIe s. av. n. è. au IIIe s. de n. è. dans le delta du fleuve Lez, en bordure d’une lagune (le stagnum latera de Pline), dans un environnement en constante évolution. Des recherches sur divers aménagements portuaires de la ville ont été menées dès la fin des années 1960, se focalisant de 1993 à 1998 aux abords de son enceinte méridionale. En 2016 a débuté un nouveau programme de fouilles sur le port qui s’inscrit dans la continuité de ces travaux. Les recherches portent sur une parcelle de près de 2 ha, jusqu’alors peu explorée, située au sud-est de la ville et de l’espace portuaire précédemment fouillé. Ce programme a débuté par des prospections géophysiques qui ont permis de cerner les limites de l’extension du bâti et de détecter la présence d’un canal de navigation. Sur la base de ces données a été entreprise en 2017 la fouille de cet ouvrage, creusé au début du IIe s. av. n. è., ainsi que l’exploration du quartier portuaire qui s’étend sur sa rive droite. En parallèle, des recherches géoarchéologiques et bioarchéologique sont menées afin d’étudier l’évolution sédimentaire du secteur et son environnement. Nous présenterons, après un rapide rappel des données antérieures, les résultats de ces nouveaux travaux qui viennent compléter et renouveler nos connaissances sur le port de Lattara du IIe s. av. n. è. au IIe s. de n. è.
13090 Aix-en-Provence
souen.fontaine [at] inrap.fr