Vous êtes ici

Le port romain d’Antipolis : les fouilles du Pré aux Pêcheurs à Antibes
Gratuit
Antipolis, fondée par les Grecs de Massalia sur le littoral provençal, a prospéré grâce à sa position stratégique sur les routes maritimes et terrestres, et au commerce de produits marins comme les salaisons de poissons et le garum.
En 1970, les travaux d’aménagement du Port Vauban, ont causé la destruction des niveaux antiques immergés dans l’anse Saint Roch. Les fouilles archéologiques réalisées en amont de la construction du parking du Pré aux Pêcheurs, sur l’un des rares secteurs fossilisés du bassin à flot antique ont permis d’explorer le port d’Antipolis sur 5000 m². Des milliers d’objets illustrant la vie portuaire et commerciale de la ville du Ve siècle av. n. è. au VIIe siècle de n. è. ont été exhumés.
Le port, une rade peu profonde bordée de plages d’échouage, accueillait des navires de tonnage moyen, et les marchandises étaient transbordées sur des bateaux plus petits. Ce fonctionnement a perduré jusqu'au XVIIe siècle, avant les travaux de dragage pour aménager le Vieux Port actuel.
