cths_2019_reel-virtuel.jpg

Le réel et le virtuel

À voir, à écouter - Manifestation scientifique
Du 9 au 11 mai 2019
Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (Mucem) et Centre Norbert Elias de la Vieille Charité, Marseille 2e arrondissement (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mis à jour le
29 avril 2019

Le congrès est ouvert à tout public.

114e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) organisé en partenariat avec la Fédération historique de Provence, la Ville de Marseille, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-Marseille université (AMU), le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Hauts-de-France (Structure fédérative de recherche Numérique et patrimoine), le Festival du Jeu de l’oie.

Informations pratiques

Le congrès se tiendra les 9, 10 et 11 mai 2019 sur trois sites :

  1. au Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MUCEM), 
  2. sur le campus marseillais de l'EHESS au centre Norbert Elias à la Vieille Charité,
  3. au Musée d'Histoire de Marseille. 

Pour en savoir plus, s'inscrire et consulter le programme : http://cths.fr/co/congres.php

Qu’ont en commun un meeting politique animé par l’hologramme d’un candidat, le lancement d’une fusée virtuelle avant celui d’une fusée réelle à Kourou, la visualisation numérique de la grotte Cosquer ou des étapes de la construction de la cathédrale d’Amiens ?

Leur point commun est de construire des relations entre nous et le monde qui nous entoure, en articulant le réel et sa représentation, le réel et son imaginaire dans un processus cognitif propre à l’être humain. Ces productions de l’imagination créent des abstractions par rapport à la réalité, et en même temps, elles nous donnent une possibilité d’actualiser dans les faits quelque chose qui existe dans notre esprit. Ces modalités virtuelles qui construisent ces liens entre le réel et sa représentation ne sont pas récentes : certaines sont classiques comme des objets ou des images censées évoquer un monde lointain ou des personnes disparues, d’autres sont plus expérimentales comme les jeux qui nous font pénétrer dans des civilisations disparues ou des courses hippiques virtuelles. Avec les développements technologiques, l’avènement du numérique et des technosciences, les possibilités de virtualisation prennent une autre dimension, qui constituent des espaces d’expérimentation dans les domaines de plus en plus variés, du commerce à la médecine, de l’armée à la finance, ou encore de la sauvegarde du patrimoine à l’enseignement. Et elles débouchent sur l’essor rapide de l’intelligence artificielle.

Le congrès du CTHS propose une réflexion sur la virtualisation du monde, sur l’histoire et le statut contemporain du virtuel, sur ses conséquences directes sur le fonctionnement et l’organisation de nos sociétés, ainsi que sur les réceptions sociales de ces représentations construites, en fonction d’un ordre social, politique et éthique donné.

thématiques proposées

  1. Virtuel, virtualisation, potentiel, réel, projets non aboutis… Des concepts à définir en fonction des disciplines, de l’espace et du temps
  2. Mondes réels et mondes virtuels : représentation, imagination, fantasme
  3. Mythes et mythologie, « faits religieux », divinités, personnages et actions légendaires
  4. Le virtuel au service du chercheur et du rapprochement entre science et société
  5. Communiquer, informer, échanger, se rencontrer, commercer
  6. Les pratiques artistiques et culturelles
Ajouter à mon calendrier 05/09/2019 05/12/2019 Europe/Paris Le réel et le virtuel MM/DD/YYYY
Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (Mucem) et Centre Norbert Elias de la Vieille Charité
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
Contact(s)

CTHS - 144e congrès
110 rue de Grenelle
75357 PARIS cedex 07
Tél. 06 30 71 35 55
congres [at] cths.fr

Partenaire(s)
CTHS ENC logo