Vous êtes ici
Le sanctuaire gaulois de Saint-Just-en-Chaussée : des dépôts singuliers
Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte
5 € pour les non-adhérents
Réservation obligatoire : resa.saman [at] gmail.com
Une conférence animée par François Malrain (responsable d'opération) et Estelle Pinard (archéo-anthropologue), archéologues à l'Inrap.
Le site de Saint-Just-en-Chaussée (Hauts-de-France, Oise), connu depuis le milieu du XIXe siècle, a été plus amplement exploré en 2008. Il a livré les vestiges d’un sanctuaire qui domine la plaine environnante délimité par un fossé de grande ampleur. L’intérieur de cette enceinte est divisé en plusieurs enclos qui ont accueilli des manifestations cultuelles différentes qui se traduisent par des dépôts de mobilier de nature variée.
Ainsi dans le fossé qui borde le site, les dépôts concernent surtout des animaux alors que dans un enclos mitoyen, ils ont fait l’objet d’une véritable mise en scène, des récipients en céramique, supportent ou alternent avec des quartiers de viande. Plus à l’Ouest, les fossés d’un autre enclos sont ponctués d’armement qui signent une autre forme de rituel. Parmi ce mobilier se distinguent des éléments de boucliers, des caques de type port ainsi que des pièces d’une cuirasse, découverte exceptionnelle et unique en France. Le site se distingue aussi par la présence de sépultures singulières : des défunts sont inhumés assis et près de 900 pièces de squelettes mettent en évidence différentes formes de traitement.
78100 Saint-Germain-en-Laye
Société des amis du Musée d’archéologie nationale