Vous êtes ici
Le site néolithique d'Achenheim : violence collective en Alsace à la fin du Ve millénaire avant notre-ère
Philippe Lefranc et Fanny Chenal reviennent sur la fouille d’Achenheim (Bas-Rhin), en 2016, qui a mis au jour les vestiges d’un massacre vieux de plus de six mille ans. Cette importante découverte illustre un cas de violence qui a sévi dans l’Europe du Néolithique.
Une équipe d’archéologues de l’Inrap est intervenue dans le cadre d’un projet d’extension d’un lotissement à l’est d’Achenheim (Bas-Rhin), de mars à juin 2016. Ils ont mis au jour les vestiges d’un village néolithique datant de la fin du Ve millénaire avant notre ère entouré par une importante enceinte défensive. Parmi les nombreux vestiges, les archéologues ont découvert les traces d’un épisode d’une rare violence : un dépôt d’ossements et de corps dont les caractéristiques témoignent de rites guerriers préhistoriques.
Cette conférence animée par Philippe Lefranc, responsable de la fouille, et Fanny Chenal, anthropologue, présentera les premiers résultats et hypothèses de recherches sur ce site majeur.
Cette conférence est organisée en collaboration avec l'université de Strasbourg et la région Grand Est dans le cadre des Conférences du Patrimoine 2016-2017
67000 Strasbourg.
Société pour la conservation des Monuments historiques d’Alsace
Tél./fax : 03 88 35 94 62.
Contact : schma [at] orange.fr
www.scmha.fr