Émissions de radio
Score : 5 (1 vote)
27 septembre 2022
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Juliette Brangé, archéologue, directrice des opérations de la fouille du camp du Struthof.

« Le passé, avec toutes ses oppressions et ses injustices, est physiquement et socialement matérialisé dans le présent » (Myers & Moschenska, 2011). Plongée au coeur de l'unique camp de concentration de l’histoire de France contemporaine sur l’actuel territoire national, le Struthof, en Alsace.

Parce que les témoins et les mémoires s’estompent, parce que l’histoire a aussi besoin de matérialité, le magazine de l’archéologie de France Culture ouvre un des dossiers les plus sombres de l’histoire de France contemporaine, celui du Struthof, unique camp de concentration nazi sur l’actuel territoire national, tout premier camp découvert par les forces alliées.

860_gettyimages-464414839_1.jpeg

Vue aérienne de la carrière, 2022

- © A. Vantillard

Une archéologie en devenir

Longtemps dédaignés par la recherche et ses problématiques, les espaces concentrationnaires sont, depuis peu, largement investis par l’archéologie européenne, comme à travers le monde. Ainsi, on se souvient de la fouille du Club Atlantico, centre de torture au cœur de Buenos Aires, lié à partir de 1976, au coup d’état militaire argentin et témoignant d’une histoire toute différente de la propagande officielle véhiculée par cette tyrannie.

Toutefois, en France, l’archéologie s’avérait, sur cette thématique, totalement à la traîne, et ce n’est que sous l’impulsion de quelques chercheurs qu’elle rattrape aujourd’hui son retard.

860_ph1.jpg.jpeg

Sondage le long du mur pignon de la forge, carrière du camp de Natzweiler-Struthof, 2022

- © A. Vantillard

Le camp de Natzweiler-Struthof

Ce camp, ouvert le 1er mai 1941 au lieu-dit "Struthof " sur le ban de la commune de Natzwiller, comportait 70 camps annexes répartis sur les deux rives du Rhin, soit sur les territoires français et allemands actuels. Sont présents, des Soviétiques, Polonais, Belges, Luxembourgeois, Norvégiens, Français, souvent résistants, mais aussi des juifs, Tziganes, témoins de Jéhovah, comme des apatrides et des homosexuels. 52 000 déportés sont passés entre 1941 et 1945 par le camp principal ou une de ses annexes. On estime le nombre de morts dans le complexe du KL Naztweiler autour de 22 000.

860_ph19.jpg.jpeg