Vous êtes ici
Le val d’Allier au cours de la dernière période glaciaire : la séquence alluviale de Bessay- sur-Allier
Entrée libre
Cycles de conférences : Archéologie en Bourbonnais, les fouilles de l’A79. Une conférence présentée par Gérard Vernet, archéologue à l’Inrap
L’ex-RN79 (RCEA) traverse d’est en ouest le département de l’Allier sur près de 90 km, suivant un axe stratégique reliant la façade atlantique à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
Sa mise aux normes autoroutières entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), sous la maîtrise d’ouvrage d’ALIAE,concessionnaire de l’équipement, a conduit l’Etat à prescrire la réalisation d’opérations archéologiques préventives.
À la faveur de ce chantier hors normes, 260 hectares ont été étudiés de mars 2020 à septembre 2021, sur 17 communes, par cinq opérateurs (Inrap, SAPDA, Archeodunum, Eveha, Hadès).
Ces recherches ouvrent sur une meilleure connaissance de l’occupation du territoire bourbonnais, dans la longue durée : 42 sites archéologiques ont ainsi été découverts, depuis le plateau granitique du Centr’Allier jusqu’au val de Loire, en passant par la Sologne bourbonnaise et la vallée de l’Allier, densément occupée depuis la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine.
À l’issue des 61 diagnostics et des 15 fouilles réalisées sur le tracé, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Auvergne-Rhône-Alpes, par l’intermédiaire de son service régional de l’archéologie (SRA), a souhaité restituer, en partenariat avec les opérateurs d’archéologie préventive, les premiers résultats de ces études dans les différentes communes concernées.