Émissions de radio
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
26 mars 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Stéphane Augry, archéologue à l'Inrap

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du  25 mars 2018


Après plus de six mois de recherches, deux mille ans d’histoire sortent de la terre du Mans

tête, cathédrale du Mans

Tête, cathédrale du Mans

©

E.Collado/Inrap

Sous la neige, la pluie, le vent, rien n’arrête l’archéologue à la recherche du temps !

Après plus de six mois de recherches, deux mille ans d’histoire sortent de la terre du Mans, et cela, dès les premiers temps de Vindinum, la cité des Aulerques Cénomans.

Au chevet (gothique) de la cathédrale, les archéologues mettent au jour l’histoire d’une enceinte romaine, au grand jamais édifiée pour échapper aux hypothétiques « invasions barbares » des IIIe-IVe siècles. Objet de nombreuses restaurations, notamment au XIXe siècle, ses parements aux motifs colorés laissaient, ainsi, craindre de leur authenticité... trop beaux pour être vrais ?  

En revanche, en 1350, la muraille élaborée en toute hâte pour contrecarrer la Guerre de Cent Ans ne protégea guerre la bonne ville, prise par les Anglais en 1425.

Dans cette archéologie toute monumentale, les chercheurs exhument aussi bien des vestiges fugaces : éclats des tailleurs de pierre ou fragments de plomb des maîtres verriers, œuvrant à la majesté de la cathédrale et de ses évêques… Ainsi de nouveaux bâtiments, inconnus jusqu’à présent apparaissent sous les truelles des archéologues. À la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, près de 500 éléments sculptures proviennent, pour partie, des états les plus anciens de la cathédrale, d’autres sont issus de la chapelle du cardinal de Luxembourg, datée du début de la Renaissance. 

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Partenaire
Logo Le salon noir