Mis à jour le
16 avril 2020

Implanté à l'ouest d'Orléans, le site a révélé la présence de vestiges d'époques successives sur une superficie de 3,5 hectares.
La pérennité de l'implantation humaine au fil du temps, traduite par des activités agropastorales, artisanales ou cultuelles, permet d'appréhender la structuration et l'évolution de cette occupation dans sa globalité.
 

Chronique

Les découvertes

A Épieds-en-Beauce, Loiret, implanté à l'ouest d'Orléans, le site a révélé la présence de vestiges d'époques successives sur une superficie de 3,5...

Nom de l'opération
Les Chantaupiaux
Cause de l'opération
Création d'une zone artisanale intercommunale
Aménageur
Ville
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Bronze
Antiquité
Période contemporaine
Responsable d'opération
Jean-Philippe Gay
Suivi scientifique

T. Massat/Inrap, C. Cribellier et J. Villepoux/SRA Centre.

Equipe de recherche

G. Bayle (étude archéozoologique), M.-P. Chambon (céramologie antique), D. Canny (étude du mobilier gallo-romain) ; C. Coussot, M. Liard (étude géomorphologique) ; M.-F. Creusillet (étude du mobilier lithique), D. Lusson (étude du mobilier protohistorique et des matériaux de construction), B. Pradat (étude carpologique), S. Linger-Riquier (étude de la céramique protohistorique), B. Robin (étude du matériel de mouture), J.-L. Roche (numismatie), C. Villenave (étude anthropologique).

Collaborateurs scientifiques

J.-L. Roche (identification des monnaies)/Musée de Bourges ; consolidation du mobilier métallique/Laboratoire Utica.

Responsable(s) de secteur

Éric Champault (étude de la zone 4 et dessins du mobilier métallique), Alice Tellier (zone 3, étude des structures de stockage).

Code opération
F004330
F004331
Date
DU 07/03/2011 AU 26/08/2011