Vous êtes ici
Les dépôts d’objets métalliques en contexte archéologique dans les provinces gauloises et limitrophes durant l’Antiquité tardive
Appel à communication pour le colloque ATEG IX qui aura lieu du jeudi 5 au samedi 7 novembre 2025.
Ce colloque portera sur les dépôts d’objets métalliques en contexte archéologique durant l’Antiquité tardive dans les provinces gauloises et limitrophes.
Entre le IIIe et le VIe s., la documentation archéologique révèle en effet de nombreux lots d’objets enfouis de manière intentionnelle. Les plus fréquents sont des ensembles de monnaies (“dépôts monétaires”), mais on rencontre aussi des dépôts d’outils, de vaisselle métallique, de statuettes ou de statues, voire d’armes. Ces dépôts peuvent être composites et associer plusieurs des éléments énumérés. Certains contiennent des objets entiers et d’autres une proportion importante voire prépondérante d’objets fragmentés. Leur contexte de découverte est extrêmement varié (sites urbains, établissements agricoles, sanctuaires, mais aussi contextes isolés en milieu rural).
Cette pratique de dépôts d’objet a fait l’objet de plusieurs interprétations : enfouissements “de peur” (Angstdepoten) durant des périodes de troubles, pratiques de thésaurisation, de recyclage ou pour certains d’entre eux, de dépôts de clôture de sanctuaire. Plus récemment, sous l’influence des travaux des protohistoriens, il a aussi été envisagé qu’il s’agisse d’enfouissements de nature cultuelle ou symbolique. L’interprétation de ces ensembles reste cependant encore discutée.
Ce colloque a ainsi pour objectif de discuter de la nature et de l’interprétation de ces ensembles, qu’ils aient été déposés à des fins de thésaurisation, de récupération ou rituelles. Une attention particulière sera portée aux contextes de découverte.
Il s’intéressera aux dépôts comportant uniquement des objets métalliques et à ceux qui associent des objets métalliques et de d’autres type de matériaux, qu’ils s’agissent de dépôt simple (avec un seul type d’objets) ou complexe (avec plusieurs catégories fonctionnelles d’objets déposés), en milieu terrestre ou humide entre le IIIe s. et le Ve s. dans les Gaules et dans les provinces voisines (Germanie, Hispanie, Italie, Bretagne).
Voir l'appel à communication complet :
Comité d’organisation
- Céline Brun (CNRS, ArAr - UMR 5138)
- Julian Castelbou (SRA Auvergne-Rhône-Alpes, ArAr - UMR 5138)
- Emmanuelle Dumas (Inrap ; IRAA - UAR 3155)
- Anne Flammin (CNRS, ArAr-UMR 5138)
- Tony Silvino (SAVL, ArAr - UMR 5138)
colloqueateg2025 [at] gmail.com