Bezan : habitat 1er âge du Fer

Les formes de l’habitat du premier âge du Fer en Europe de l’Ouest

À voir, à écouter - Manifestation scientifique
Vendredi 31 mars 2017
École du Louvre, Paris (Île-de-France)
Mis à jour le
26 février 2020

De 9h30 à 17h00, ouvert à tous et gratuit

Journée d’étude organisée par l’École du Louvre et l’Inrap

Selon les angles d’observation et les réseaux de chercheurs, le 1er âge du Fer est pensé en rupture complète avec la fin de l’âge du Bronze, ou comme une prolongation des systèmes mis en place à la fin du Bronze final, au cours du 9e siècle. Mais paradoxalement, cette période, de près de quatre siècles, ne bénéficie pas encore, à l’inverse de l’âge du Bronze et du 2e âge du Fer, d’études actualisées et approfondies des systèmes d’habitat et des modalités économiques qui les contraignent. La dernière synthèse, proposée par Colin Haselgrove pour une partie du nord de la France uniquement, est restée inégalée jusqu’à la tenue en mai 2016 d’un colloque de l’AFEAF sur le thème de l’architecture. Nos connaissances sur le 1er âge du Fer sont donc encore très largement tributaires des travaux centrés sur les séries matérielles et les vestiges laissés par la strate aristocratique (riches sépultures, habitats de hauteur, dépôts…).

De notre point de vue, cette situation s’explique par :

  • L’absence de programme d’envergure sur le système d’habitat ; les grandes avancées reposent encore aujourd’hui sur la définition de typo-chronologies appliquées aux  différentes catégories de culture matérielle (céramique, métal, etc.) et sur la caractérisation de faciès régionaux (cf. le colloque de St-Romain-en-Gal ou les travaux universitaires les plus récents).
  • L’absence de banque de données de grand format (bigdata) grève considérablement la vision à large échelle géographique, seule l’enquête Bronze Inrap fournit un premier socle d’enregistrement commun mais du fait des spécialisations des uns et des autres, la saisie reste très largement incomplète pour le 1er âge du Fer.

Les découvertes inédites ayant trait au système d’habitat entre le 8e s. et le 5e s. ne manquent pourtant pas et le dossier s’épaissit tous les ans de nouveaux sites exhumés lors d’opérations préventives. En l’absence de fortifications de hauteur clairement identifiées dans le cadre préventif, la trame d’habitat demeure constituée majoritairement d’établissements de plaine et de plateaux, marquée par de notables évolutions par rapport aux modèles initiés à la fin de l’âge du Bronze. Deux faits semblent se dégager à partir du 8e s. : l’existence d’habitats groupés dont la fréquence suggère l’abandon partiel du modèle d’habitat dispersé du Bronze final, le développement de nouveaux habitats organisés autour de systèmes d’enclos dont les formes offrent une relative variabilité et complexité. Ces établissements, partiellement enclos ou palissadés, associés à de nombreuses constructions liées au stockage aérien, constituent une véritable innovation que l’on retrouve régulièrement de la Champagne aux Charentes. De nouvelles données suggèrent aussi une organisation locale complexe et un impact non négligeable sur l’environnement.

Cette journée est d’abord consacrée à l’exploration de ces faits marquants et largement inédits, dans le but de rassembler chercheurs et sites autour de ces problématiques de l’habitat courant (non fortifié ?) du 1er âge du Fer et d’offrir à la communauté scientifique un premier panorama aussi actualisé que possible.

Le cadre géographique n’a d’autres limites que celles que les découvertes lui impose ; des comparaisons pertinentes peuvent être proposées avec plusieurs régions de l’ouest européen (îles britanniques, Belgique, Pays-Bas, Allemagne du sud, Suisse, Italie du Nord et centrale).

Ajouter à mon calendrier 03/31/2017 04/01/2017 Europe/Paris Les formes de l’habitat du premier âge du Fer en Europe de l’Ouest MM/DD/YYYY
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard, Place du Carrousel
75038 Paris cedex 01
Contact(s)

Cyril Marcigny
Inrap Normandie, UMR 6566 et chargé de cours à l’EDL
cyril.marcigny [at] inrap.fr

Christophe Maitay
Inrap Poitou-Charentes
christophe.maitay [at] inrap.fr

Vincent Riquier
Inrap Champagne, UMR 8215 Trajectoires
vincent.riquier [at] inrap.fr