30 ans de la Pyramide du Louvre

Les fouilles du Grand Louvre dans l'histoire de l'archéologie française

À voir, à écouter - Table ronde
Animée par Marc Bouiron, directeur scientifique et technique de l’Inrap
Vendredi 29 mars 2019 à 11h30
Auditorium du Louvre (Île-de-France)
Mis à jour le
29 mars 2019

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Célébrez les 30 ans de la Pyramide du Louvre !

Par leur ampleur en termes de surface fouillée et de volume d’équipe, par le budget qui leur a été alloué, les fouilles du Grand Louvre représentent un tournant dans l’histoire de l’archéologie française : outre leurs apports méthodologiques, elles ont joué un rôle fondamental dans la professionnalisation de la discipline et dans sa structuration. Cette étape clé dans l’histoire de l’archéologie urbaine a permis de révéler un pan de l’histoire de Paris à travers les fouilles d’un de ses quartiers, de ses enceintes et de ses faubourgs.

Modérateur

Marc Bouiron est conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique et technique de l’Inrap. Ancien archéologue municipal de Marseille, conservateur régional de l’archéologie de Haute-Normandie (DRAC) et chef du service de l’archéologie de Nice Côte d’Azur, il a dirigé plusieurs grandes fouilles archéologiques dans ces deux villes dont l’une, le tramway de Nice, a permis la conservation in situ de la fortification médiévale et moderne de la ville. Il étudie depuis plusieurs années l’histoire urbaine en croisant textes d’archives et découvertes archéologiques.

Intervenants

Julien Avinain est archéologue. Il a travaillé à l'Inrap de 2007 à 2013 avant d'intégrer le Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris. Rattaché à l’UMR 7041, spécialisé en archéologie urbaine, il dirige le projet R&CAP de carte archéologique de Paris.

Bruno Desachy est archéologue professionnel depuis 1983 ; il a travaillé en collectivité à Noyon (Oise) (1989-1997) ; puis au service régional de l'archéologie de Picardie (1997-2005), en administration centrale et au Centre national d'archéologie urbaine (2006-2010), au centre archéologique européen de Bibracte (2011-2013) et actuellement à l'UMR ArScAn (Nanterre). Il est parallèlement enseignant à l'université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.

Pierre Thion fut responsable de zone sur les fouilles de la Cour Napoléon de mars 1984 à juin 1985. Il a travaillé plus particulièrement sur les périodes historiques et en archéologie urbaine (Metz). Ingénieur d'études au service régional de l'archéologie (DRAC) de Lorraine de juillet 1985 à février 2016, il est actuellement chargé de mission en archéologie programmée à la Sous-direction de l'Archéologie (ministère de la Culture).
 

Ajouter à mon calendrier 03/29/2019 03/30/2019 Europe/Paris Les fouilles du Grand Louvre dans l'histoire de l'archéologie française MM/DD/YYYY
Auditorium du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris
Partenaire(s)
logo-louvre.jpg