Vous êtes ici
Les foyers à pierres chauffantes du Hameau des Laurons aux Arcs-sur-Argens : présentation et mise en perspective
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Denis Dubesset, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, présentera lors d'une conférence le 14 juin 2023 les foyers à pierres chauffantes du Hameau des Laurons aux Arcs-sur-Argens.
Entre décembre 2011 et février 2012, l’Inrap a mené une fouille archéologique préventive au Hameau des Laurons (Les Arc-sur-Argens, Var). 19 foyers à pierres chauffantes ont été découverts, organisés durant deux périodes distinctes et associés à un espace de circulation. Un premier ensemble daté de l’âge du Bronze final III (entre 922 et 825 avant notre ère) est orienté nord-sud ; le second ensemble, orienté est-ouest, s’inscrit dans la transition du premier au second âge du Fer (entre 402 et 371 avant notre ère). Le chemin semble être l’élément autour duquel s’organisent les ensembles de foyers à pierres chauffantes.
Si des analyses effectuées sur les blocs prélevés attestent de leur utilisation dans un cadre culinaire, les raisons précises ayant conduit à la construction de groupements de ce type de foyers sont sans doute à rapprocher du domaine social. En effet, des expertises archéologiques menées aux alentours de la commune montrent que les foyers du site des Laurons font partie d’un ensemble beaucoup plus vaste et permettent d’envisager que la confection et le groupement de ces aménagements ne soient pas uniquement commandés par des préoccupations d’ordre domestique.
83300 Draguignan
04 94 68 38 32