Conf mammouths

Les mammouths laineux découverts à Changis-sur-Marne : des grands herbivores au début de la dernière glaciation

Conférence
Par Grégory Bayle, archéozoologue à l’Inrap
Jeudi 14 avril 2022 à 18h
Musée des Beaux-Arts, Chartres (Centre-Val de Loire)
Mis à jour le
29 mars 2022

Entrée libre

La Direction de l’archéologie de la Ville de Chartres présente depuis le 3 février une exposition autour des mammouths, en cherchant notamment à valoriser le gisement de Saint-Prest, sur lequel le Museum national d'histoire naturelle reprend des études. Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé où Gregory Bayle interviendra pour évoquer le site de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Les recherches menées sur le site préhistorique de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne), depuis la découverte en 2012 des restes de mammouth laineux (Mammuthus primigenius), apportent de précieuses informations sur cette espèce dans le Bassin parisien mais aussi à une échelle beaucoup plus vaste, en Eurasie.

Les restes proviennent d’au moins deux mammouths, un individu très âgé, probablement une femelle, et un mâle jeune adulte. Ils sont morts il y a environ 90 000 à 100 000 ans, soit au début de la dernière grande période glaciaire qu’a connu l’Europe occidentale, appelée le Weichsélien. Ils ont très certainement fait partie de ces troupeaux de grands herbivores qui, venant de l’est ou du nord, ont repeuplé ces territoires dès les premiers signes de refroidissement. A l’époque, cette partie de l’Europe occidentale était également fréquentée par des groupes de chasseurs-cueilleurs néandertaliens.

Ces deux mammouths avaient une morphologie très différente. Le plus âgé, et le mieux représenté, avait une petite taille, alors que le mâle plus jeune devait être plus grand et plus robuste. L’examen des restes osseux du plus âgé a révélé qu’il était atteint de pathologies. Certains de ces os, notamment des côtes, présentent en outre des traces qui peuvent être caractéristiques d’une activité de boucherie. Ils pourraient donc livrer des indices d’une intervention humaine sur leur carcasse.

Ces vestiges préhistoriques trouvés dans le Bassin parisien soulève donc plusieurs interrogations : quel a pu être le parcours de ces deux mammouths ? Comment leurs ossements sont-ils arrivés dans les alluvions d’une ancienne rive de la Marne ? Que nous apprennent-ils sur les populations de mammouths laineux de ces territoires ? Autant de questions qui seront abordées et discutées au cours de cette conférence.

Identifiant Scald invalide.

Ajouter à mon calendrier 04/14/2022 04/15/2022 Europe/Paris Les mammouths laineux découverts à Changis-sur-Marne : des grands herbivores au début de la dernière glaciation MM/DD/YYYY
Musée des Beaux-Arts
29 Cloître Notre Dame
28000 Chartres
Partenaire(s)
Logo Chartres