Affiche - Les petits pots dans les grands

Les petits pots dans les grands : potiers antiques et médiévaux du Pays de France

À visiter - Exposition
Jusqu'au 20 mai 2018
Musée Archéa, Louvres (Île-de-France)
Mis à jour le
08 décembre 2017

40 tonnes de poteries : c’est la quantité impressionnante de céramique retrouvée par les archéologues dans la vallée de l’Ysieux, au nord de Paris, en 20 années de recherches.

Ce matériau, façonné par l’homme du passé, fréquemment retrouvé aux cours des fouilles, nous renseigne sur différents aspects de la vie quotidienne, autant dans l’Antiquité qu’au Moyen Âge.

En Île-de-France comme dans beaucoup d’autres régions, une production locale de céramiques est attestée aux périodes antique et médiévale. Les sites antiques de Beaumont-sur-Oise, Villeparisis, Mareuil-lès Meaux ou la Boissière-École en attestent. Sur le territoire du Pays de France, le site antique d’Écouen/Saint-Brice, puis au Moyen Age, le centre de production céramique millénaire de la vallée de l’Ysieux notamment autour du village de Fosses complètent véritablement les connaissances. À chaque période, les fouilles archéologiques mettent au jour des productions locales, plus ou moins de qualité et des productions importées, symboles de l’évolution et de l’importance de certaines modes.

L’exposition propose d’aborder, à travers les différentes étapes de la production d’une céramique, l’activité potière du Pays de France aux périodes antique et médiévale, ses liens et ses échanges avec le reste du territoire local ou national. Après avoir découvert divers témoins historiques et archéologiques des potiers, le visiteur plonge dans un atelier de potier médiéval. Il va parcourir ainsi les quatre étapes de la fabrication d’une poterie : les argiles et l’origine de la production, puis le façonnage et la décoration d’un pot, sa cuisson avec l’évolution des fours de potier, enfin la commercialisation et ses aléas.

La présentation fait la part belle à l’expérience et à l’immersion dans l’atelier d’un potier médiéval reconstitué à partir des données archéologiques. Illustrations grandeur nature, outils multimédia, dispositifs interactifs et un riche programme dédié d’activités, de rencontres avec des potiers et de démonstrations, au cours desquelles chacun peut mettre la main à l’argile, sont au cœur de cette nouvelle exposition.

Exposition en partenariat avec l'Inrap, l'association JPGF de Villiers-le-Bel et la Poterie des Grands Bois.

Ajouter à mon calendrier 11/24/2017 05/21/2018 Europe/Paris Les petits pots dans les grands : potiers antiques et médiévaux du Pays de France MM/DD/YYYY
Musée Archéa
56 rue de Paris
95380 Louvres.
Contact(s)

Tél. : 01 34 09 01 02.
archea-info [at] roissypaysdefrance.fr

Partenaire(s)
Logo Archéa