affiche_17-18-nov-2022_fosses_profondes_fr.jpg

Les systèmes de fosses profondes à la Pré- et Protohistoire en France. Bilan du projet de cartographie nationale

À voir, à écouter - Manifestation scientifique
Les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022
Auditorium du Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye , Saint-Germain-en-Laye (Île-de-France)
Mis à jour le
29 août 2022

Entrée gratuite. Ouvert à tout public sur inscription préalable.

Table-ronde organisée par Vincent Riquier et les membres du réseau d'enquête sur les fosses profondes (recherche financée par l'Inrap).

Plusieurs projets de recherche ont été menés durant les dix dernières années sur le thème général des fosses profondes du Mésolithique et de la Protohistoire - Néolithique et âge du Bronze essentiellement. Au fil des discussions et grâce aux découvertes de terrain, quelques jalons ont pu être posés, aussi bien du point de vue méthodologique que des acquis scientifiques en matière de typologie et de chronologie. Ils n’épuisent bien entendu pas le sujet et de nombreuses questions restent en suspens. Il manquait toutefois une vue générale et précise de l’état des données à l’échelle du pays. C’est l’objectif que s’est assigné le projet de cartographie engagé au sein de l’Inrap dès 2015 (Les systèmes de fosses profondes à la Pré- et Protohistoire : cartographie des fosses cylindriques et des Schlitzgruben à l’échelle nationale). Celui-ci fournit une cartographie précise de l’ensemble de ces types de vestiges, reconnus et fouillés par l’Inrap dans le cadre de son activité courante. Du fait de la nature diachronique du thème, il couvre a minima les trois grandes périodes du Mésolithique à la fin de l’âge du Bronze. Organisé en réseau à maille régionale, il a également pour but de valoriser ces vestiges, qui, pris isolément, ne pourraient l’être.

Cette table-ronde marque une étape dans le projet en passant en revue l’état des découvertes régionales et les principaux enseignements que l’on peut tirer sur cette thématique à l’échelle du pays. Un espace de discussions est ménagé en fin de session pour aborder librement tous les aspects de cette thématique, qui ne trouveraient pas d’expression dans les différents bilans, et pour faire émerger les nouvelles problématiques.

Ajouter à mon calendrier 11/17/2022 11/19/2022 Europe/Paris Les systèmes de fosses profondes à la Pré- et Protohistoire en France. Bilan du projet de cartographie nationale MM/DD/YYYY
Auditorium du Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye


Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
Contact(s)

fossesprofondes [at] sciencesconf.org

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Musée d'Archéologie nationale (MAN)