Vous êtes ici
Liaison Baillif-Rivière des Pères à Baillif (Guadeloupe)
Le diagnostic archéologique mené sur le projet routier entrepris par la région Guadeloupe pour améliorer la liaison littorale entre Baillif et Basse-Terre a permis de mettre au jour un cimetière d'époque coloniale inédit. Le statut de ce cimetière était inconnu. Conformément au cahier des charges émis par le service d'Archéologie de la Drac de Guadeloupe, la fouille a débuté par le décapage total de l'extension du cimetière sur l'emprise du projet, soit 620 m².
Huit sondages, totalisant une surface de 163 m², ont été intégralement fouillés. Sept sondages géologiques ont également été réalisés à la mini-pelle afin d'analyser la séquence stratigraphique jusque dans les niveaux stériles. Ils totalisent 24 m². Cette opération, qui a monopolisé 10 archéologues de l'Inrap pendant 2 mois, a permis d'explorer un peu plus du quart de la surface du cimetière incluse sur l'emprise du projet.
Chronique
Ouverture le samedi 15 mai 9h-14h
A Baillif, Guadeloupe, le diagnostic archéologique mené sur le projet routier entrepris par la région Guadeloupe pour améliorer la liaison...
S. Jérémie/Inrap, A.-M. Fourteau/SRA.
M. Bouchet, P. Duneufjardin, J.-J. Faillot, C. Fouilloud (dessin), C. Gaudelet, S. Kacki (anthropologie), H. Molet (étude documentaire), R. Pellé, N. Pouget, S. Puech, C. Samuelian, P. Texier (topographie), D. Todisco.
F. Morland (paléonutrition)/Université de Montréal ; M.-F. Deguilloux (paléogénétique), P. Courtaud (anthropologie)/UMR Pacea, laboratoire d'Anthropologie des populations du passé, université de Bordeaux ; M. Le Bailly (paléoparasitologie)/UMR Chrono-environnement, université de Franche-Comté.