colloque_sol_archeo_2023_affiche_fr.jpg

Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés

Manifestation scientifique
Du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre
Salle Thélème, Tours (Centre-Val de Loire)
Mis à jour le
19 juillet 2023

Colloque international organisé par l’Inrap en partenariat avec le laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES, CNRS, Université de Tours, France) et en collaboration avec la section archéologie de l’Office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel (Suisse).

Informations pratiques

Inscription sur le site du colloque jusqu'au 15 octobre 2023 : https://archeosol2023.sciencesconf.org/

La question des traits du sol s’invite depuis plusieurs années au cœur du questionnement archéologique, en particulier sous l’impulsion des travaux menés en archéologie préventive. Leur reconnaissance, leur identification, leur « lecture », notamment sur le terrain, sont sources de données nouvelles et d’approches inédites. Leur utilisation s’inscrit comme une étape indispensable du processus archéologique et peut même, pour certaines périodes, en tenir le rôle central.

La thématique de ce colloque a été inspirée par des réflexions communes à un ensemble d’acteurs de l’archéologie et de spécialistes des sciences de la Terre, dans un souci de mise en valeur des approches de terrain pluridisciplinaires pour la compréhension des sites archéologiques. En effet, stratigraphie, pédologie, sédimentologie, géophysique et d’autres disciplines encore sont mobilisées pour décrypter le sol en contexte archéologique. En outre, il est souhaitable que l’évaluation du potentiel du terrain soit prise en compte dans les procédures opérationnelles comme dans l’évolution des politiques archéologiques.

Sessions thématiques

  1. Mise en valeur de la géoarchéologie et de ses potentialités
  2. Documentation de terrain : terminologie et protocoles
  3. Dialogue interdisciplinaire : sites de plein air
  4. Dialogue interdisciplinaire : grottes et abris sous roche
  5. Horizons de surface noirs et terres noires
  6. Repérer et comprendre les structures archéologiques : les fosses
  7. Repérer et comprendre les structures archéologiques : fossés, tells, tumulus et bâtiments
  8. Détecter et comprendre les structures archéologiques : le feu
  9. Nouveaux instruments pour le travail de terrain et l’enregistrement

Et 3 sessions posters.

Comité d’organisation

Olivier Blin (Inrap), Carine Carpentier (Inrap), Judit Deák (Office du patrimoine et de l’archéologie Neuchâtel, bureau d’étude 4terres), Kai Fechner (Inrap), Philippe Husi (Université de Tours, UMR CITERES-LAT), Morgane Liard (Inrap), Jean-Baptiste Rigot (Université de Tours, UMR CITERES-LAT).

Comité scientifique

Diego Angelucci (Università di Trento), Judit Deák (Office du patrimoine et de l’archéologie Neuchâtel, bureau d’étude 4terres), Bruno Desachy (Université de Paris 1, UMR 7041 ArScAn ), Stefaan Dondeyne (Universiteit Gent), Kai Fechner (Inrap, UMR 7041 ArScAn, UMR 7362 LIVE), Mélanie Fondrillon (Bourges Plus, UMR 7324 CITERES), Anne Gebhardt (Inrap, UMR 7360 LIEC), Roger Langohr (Universiteit Gent), Amélie Laurent (Département du Loiret, UMR 7324 CITERES), Jari Hinsch Mikkelsen (Raakvlak), Morgane Liard (Inrap, UMR 6042 GEOLAB), Cristiano Nicosia (Università di Padova), Marina Pagli (Drac-SRA Hauts-de-France, UMR 7041 ArScAn), Jean-Baptiste Rigot (Université de Tours, UMR CITERES-LAT), Dominique Sordoillet (Inrap, UMR 6249 Chrono-environnement), Bart Vanmontfort (KU Leuven).


Note : Ce colloque bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-18-EURE-0001.

Ajouter à mon calendrier 11/29/2023 12/02/2023 Europe/Paris Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés MM/DD/YYYY
Salle Thélème
Université de Tours, 3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours
Partenaire(s)
Inrap logo 2019
UMR 7324 CITERES LAT
Office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel
Le grand plan d'investissement
ANR logo
Archal