Statères gaulois en électrum du trésor de Laniscat

Lutter ensemble contre les atteintes au patrimoine archéologique

À voir, à écouter - Séminaire
Mercredi 20 mars 2019
Ecole de gendarmerie de Dijon, Longvic (Bourgogne-Franche-Comté)
Mis à jour le
18 mars 2019

Contre le pillage : un séminaire pour la défense du patrimoine archéologique.

Le riche patrimoine historique et archéologique bourguignon et franc-comtois subit régulièrement destructions, pillages, dégradations et vols, de nature à le mettre sévèrement en péril.

Du trésor de monnaies gauloises de Laignes au vol de dallages dans les églises, de nombreuses affaires défraient régulièrement la chronique. Au quotidien, de nombreux détectoristes, professionnels ou amateurs, conscients ou non de la gravité de ces actes de vandalisme, explorent nos sous-sols, en quête d'objets archéologiques, qui perdent alors toute valeur scientifique et patrimoniale. Face à ce constat, la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'Inrap ont décidé d'unir leurs forces pour sensibiliser l'ensemble des professionnels concernés par la surveillance des sites et par la lutte contre les atteintes au patrimoine. Une prise de conscience individuelle et collective et une mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués sont en effet nécessaires à une protection efficace du patrimoine archéologique.

Dans cette perspective, et pour la première fois, le séminaire intitulé « Lutter ensemble contre les atteintes au patrimoine archéologique » sera organisé mercredi 20 mars 2019, dans l'amphithéâtre de l'école de gendarmerie de Dijon-Longvic. Ce séminaire s'adresse aux professionnels en charge de la protection des biens, de la constatation des infractions, de leur répression (gendarmerie, police, douanes, culture, justice), mais également aux élus locaux ou aux organismes publics qui fréquentent régulièrement le « terrain » (Office national des forêts, enseignants et chercheurs, par ex.).

Au cours de la matinée, les intervenants aborderont la législation en matière de protection du patrimoine et la politique pénale en termes de répression des infractions, procéderont à un état de la menace, puis présenteront différents services susceptibles de contribuer à la lutte contre les atteintes au patrimoine. Dans l’après-midi, des tables rondes permettront aux participants d’explorer les méthodes permettant de mieux protéger et défendre le patrimoine.

Un important moment d’information et d’échange, pour combattre de manière collective un fléau aux enjeux parfois mal connus et qu’il importe aujourd’hui de mettre en lumière.

Ajouter à mon calendrier 03/20/2019 03/21/2019 Europe/Paris Lutter ensemble contre les atteintes au patrimoine archéologique MM/DD/YYYY
Ecole de gendarmerie de Dijon
917 Rue de l'Aviation
21600 Longvic
Contact(s)

Stéphanie Hollocou​
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction régionale Bourgogne-Franche-Comté
06 72 56 28 51
stephanie.hollocou [at] inrap.fr

Gaëlle Gremet
Chargée de communication
Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC)
06 86 93 48 73
gaelle.gremet [at] culture.gouv.fr

Partenaire(s)
Logo gendarmerie nationale
Logo MCC 2019