Printemps du livre 2019

Néandertal et le concept d’humanité

À voir, à écouter - Conférence
Par Pascal Depaepe, chercheur à l'Inrap
Samedi 23 mars 2019 à 16h
Extension - Amphi 4 Université de Tours - site Tanneurs, Tours (Centre-Val de Loire)
Mis à jour le
19 mars 2019

Arrêt de Tram : Porte de Loire.

L’accès est gratuit, les conférences peuvent être soumises à inscription.

Qui était Néandertal ? Où et comment vivait-il ? Pourquoi a-t-il disparu ? Que nous a-t-il transmis ? Pascal Depaepe, chercheur à l'Inrap, interviendra sur le sujet dans le cadre de la seconde édition du « Printemps du Livre ».

Portrait de chasseurs-cueilleurs nomades, qui ont exploité avec talent les ressources naturelles nécessaires à leur quotidien, et parcoururent, entre -350 000 et -35 000 ans de vastes territoires en Eurasie continentale et au Proche-Orient. La découverte de vestiges atteste que cet habile artisan avait des préoccupations esthétiques, symboliques, voire même métaphysiques. Pourtant, pendant plus d'un siècle et demi, Néandertal fut victime de préjugés et de fantasmes, considéré au mieux comme un brouillon d'humain, au pire comme un singe.

La révolution génomique de ces dernières années a prouvé que Néandertal et Homo sapiens eurent des enfants fertiles, explosant ainsi le concept de l'espèce. Néandertal est notre cousin et le représentant d'une humanité à part entière, dont la connaissance est sans cesse renouvelée.
 

Ajouter à mon calendrier 03/23/2019 03/24/2019 Europe/Paris Néandertal et le concept d’humanité MM/DD/YYYY
Extension - Amphi 4
Université de Tours - site Tanneurs
3 Rue des Tanneurs
37041 Tours
Partenaire(s)
Université de Tours