Nouvelles données, nouvelles perspectives sur l’âge du Bronze en Auvergne-Rhône-Alpes

À voir, à écouter - Séminaire
Jeudi 21 novembre 2019
Campus « Berges du Rhône », université Lyon 2, bâtiment Gaïa, salle G303 (3e étage), Lyon 7e arrondissement (Auvergne-Rhône-Alpes)
Mis à jour le
30 octobre 2019

Après l’édition 2018 consacrée aux sépultures et nécropoles de l’âge du Fer en région Auvergne-Rhône-Alpes, le 5e séminaire de protohistoire rhônalpine, qui se tiendra le jeudi 21 novembre 2019, portera sur l’âge du Bronze.

Suite au double constat d’une masse documentaire régionalement assez importante à l’issue d’une trentaine d’années de fouilles préventives et d’un déficit de publication concernant certains sites et certaines périodes, ce cinquième séminaire ne sera pas consacré à une thématique spécifique, mais aura comme objectif assumé la présentation de données inédites concernant l’âge du Bronze ; celles-ci feront ultérieurement l’objet d’une publication.

Les données et le corpus documentaire mobilisés à l’occasion de ces communications pourront être issus de fouilles récentes ou anciennes, l’accent étant mis sur leur caractère inédit, sur leur importance à l’échelle régionale et sur la qualité de leur présentation documentaire et de leur analyse. Compte tenu de l’état des problématiques régionales, les sujets abordés pourront concerner des domaines aussi variés que la culture matérielle, l’économie vivrière, l’artisanat et la production, les formes de l’habitat, le domaine funéraire, voire celui des idées (cultes et manifestations d’ordre rituel).

Concernant la culture matérielle, la présentation de séries de mobilier céramique inédites, numériquement importantes ou rapportées à des périodes mal documentées, est souhaitée. On encouragera également la présentation de données fiables concernant des phases mal connues de l’âge du Bronze, comme le Bronze moyen ou certaines étapes du Bronze final. De même, des communications apportant des matériaux nouveaux sur des secteurs géographiques encore peu documentés, comme l’Auvergne, sont espérées. L’exposé de travaux universitaires récemment soutenus ou en cours peut être envisagé.

L’un des objectifs de cette manifestation étant de produire des données utiles à la communauté des chercheurs, il sera possible d’intégrer dans ses actes un certain nombre d’articles faisant suite aux communications effectuées dans le cadre du Séminaire de protohistoire rhônalpine n° 2, tenu le 28 mai 2015 sur le thème des habitats agglomérés au Bronze final entre Alpes et Loire, qui n’avaient pas donné lieu à publication.

Ajouter à mon calendrier 11/21/2019 11/22/2019 Europe/Paris Nouvelles données, nouvelles perspectives sur l’âge du Bronze en Auvergne-Rhône-Alpes MM/DD/YYYY
Campus « Berges du Rhône », université Lyon 2, bâtiment Gaïa, salle G303 (3e étage)
86 rue Pasteu
69007 Lyon
Contact(s)

Jean-Michel TREFFORT
jean-michel.treffort [at] inrap.fr

Partenaire(s)
arar UMR 5138