Mis à jour le
18 juin 2020

A Bas-en-Basset, Haute-Loire, plusieurs indices d'occupation, de La Tène et de l'époque gallo-romaine, connus sur la commune pouvaient présager de la présence d'un habitat installé au pied d'un oppidum avéré.

Cette première opération de fouille conduite sur la commune devait ainsi contribuer à préciser la nature de ces occupations (habitat groupé de la fin de l'âge du Fer ou ferme indigène, agglomération secondaire antique ou villa).

Les vestiges découverts renvoient à deux installations chronologiquement distinctes. La Tène finale est représentée par quelques fosses, dont certaines riches en amphores, et trous de poteau. L'occupation gallo-romaine, qui livre les vestiges les plus abondants et les mieux structurés, comprend  des bâtiments de construction légère (aménagements sur solins de pierres et à poteaux porteurs) qui évoquent aussi bien une périphérie d'agglomération que la pars rustica des villae. Reste que pour la période laténienne la superficie de l'emprise ne permet pas de répondre à la question de la définition du site.

Chronique

Document d'archéologie préventive

L’identification des « agglomérations ouvertes » de la fin de l’âge du Fer (IIIe-Ier s. av. J.-C.) au sein de l’actuelle Auvergne, dont les...

Nom de l'opération
Occupations de La Tène finale et de l'époque gallo-romaine
Aménageur
Commune de Bas-en-Basset
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Fer
Antiquité
Responsable d'opération
Yann Deberge.
Collaborateurs scientifiques

SRA Auvergne.

Date
DU 08/09/2009 AU 02/10/2009