Narbo Via

Ouverture du Narbo Via, le musée du patrimoine romain de Narbonne

Exposition
A partir du 19 mai
EPCC Narbo Via, Narbonne (Occitanie)
Mis à jour le
26 mai 2021

Du mardi au dimanche, 10h-19h.
Parcours permanent
 

Plein tarif : 8 euros
Avec visite commentée :10 euros
Gratuit pour les –26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapés, bénéficiaires du minimum vieillesse, titulaires de la carte presse, enseignants préparant leur visite, titulaires des cartes ICOM et ICOMOS, titulaires de la carte de guide conférencier.

Le Narbo Via a pour ambition de faire revivre la cité antique de Narbo Martius, en rassemblant dans un nouvel établissement l’ensemble du patrimoine romain de Narbonne, jusqu’alors épars sur 3 musées et plusieurs réserves et dépôts archéologiques.

Véritable musée de territoire, le nouveau musée Narbo Via, qui ouvre ses portes en 2021, couvre l’histoire antique de la ville, depuis la fin de l’Age du Fer jusqu’au Haut Moyen-Âge.

La collection lapidaire y est présentée de manière spectaculaire sous forme d’un grand “mur”, à l’image de la monumentalité de la collection, rappelant indirectement l’histoire des remplois de ces blocs dans les remparts de la ville : 760 blocs et fragments lapidaires – Inscriptions, bas-reliefs, décors architecturaux.

La collection de peintures murales romaines participera à la découverte, avec une riche collection d’objets, de la cité romaine sous tous ses aspects : l’espace urbain, ses monuments et sa population, les nécropoles, la maison et son décor, le port et ses activités.

Le musée est doté d’espaces de travail et d’ateliers de restaurations, qui permettent d’en faire un véritable musée-centre de recherche consacré à l’archéologie antique.

Les deux autres lieux constituant l’établissement public Narbo Via, s’affichent en complémentarité du musée Narbo Via. L’Horreum est l’un des seuls monuments romains conservé et ouvert au public au centre de Narbonne. Ses galeries souterraines datées du Ier siècle devaient constituer les fondations d’un bâtiment. Amphoralis, à Sallèles-d’Aude, présente quant à lui les vestiges d’un atelier de potiers gallo-romains où étaient produites en masse des amphores de type Gauloise 4, entre le Ier et le IIIe siècle.

Partenaire du Narbo Via, l’Inrap contribue aux dispositifs numériques du musée présentant dans son alcôve 1, dédiée à la redécouverte de la ville, les fouilles archéologiques préventives menées en centre-ville, ainsi que dans l'alcôve 2, les recherches menées sur le Capitole de Narbonne.

Ajouter à mon calendrier 05/19/2021 05/20/2021 Europe/Paris Ouverture du Narbo Via, le musée du patrimoine romain de Narbonne MM/DD/YYYY
EPCC Narbo Via
50 avenue de Gruissan,
11100 Narbonne
Contact(s)

EPCC Narbo Via
https://narbovia.fr/ 
Tél : 04 68 90 28 90
E-Mail : narbovia [at] narbovia.fr

Charlotte Gleize
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap - Direction interrégionale Midi-Méditerranée
Tel. : 04.66.36.60.43  /  06.07.78.14.51
charlotte.gleize [at] inrap.fr

Vincent Dumenil
Chargé du développement culturel et de la communication
Inrap - Direction interrégionale Midi-Méditerranée
tél. 04 66 36 31 18 / 06 87 01 62 86
vincent.dumenil [at] inrap.fr
Partenaire(s)
Logo région Occitanie

Logo région Occitanie

Préfet région Occitanie

Préfet région Occitanie

logo le grand Narbonne
nouveau-logo-de-narbonne.jpg