Colloque GE

Paysages et architecture des monastères cisterciens entre Seine et Rhin

À voir, à écouter - Manifestation scientifique
Du 30 au 31 octobre 2020
Abbaye d'Ecurey en Meuse, Montiers-sur-Saulx (Grand Est)
Mis à jour le
02 octobre 2020

Places limitées dans le contexte Covid. Le port du masque et le respect des gestes barrières, pour le bien de tous, seront demandés aux participants.

Colloque organisé par l’Inrap, l'Université de Lorraine (CRULH Nancy-Metz), l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8589 LAMOP ) et Nord-Est archéologie, avec le soutien de la Drac Grand-Est .

Informations pratiques

Colloque sur inscription à cette adresse : agnes.charignon [at] inrap.fr.

L'étude du monachisme cistercien en France n’est pas nouvelle, ni celle du processus fondateur des abbayes. Depuis quelques années, une approche différente s'attache particulièrement aussi bien au choix d’implantation qu’à celui de l'organisation spatiale des monastères. Il participe à l’axe de recherche sur « Les constructions élitaires, fortifiées ou non, du début du Haut Moyen Âge à la période moderne ». A l'image du travail des chercheurs dans ce domaine, le Projet Collectif de Recherche sur les monastères en région Grand-Est qui dénombre une soixantaine d’édifices, fédère depuis 2017 une quarantaine de chercheurs associés. Seul une quinzaine d’abbayes sont l’objet d’études sur l'ensemble du territoire des anciennes régions disséminées par un réseau de filiation pensé de la Champagne à l’Alsace.

La problématique repose sur l'influence du contexte paysager dans lequel s'inscrit l'ensemble polynucléaire que représente l'organisation spatiale de la construction d'une abbaye. A ce jour, dans l'esprit de la problématique de recherche, trois thématiques ont été retenues : le processus de fondation et de filiation, la caractérisation du paysage par son contexte géologique, hydrologique et topographique (types de reliefs), les organes fonctionnels de l’abbaye par l’étude régressive de son architecture spatiale et les éléments conservés en élévations.


​​​​​​​Comité scientifique

  • François BLARY,
  • Olivier BLIN,
  • Agnès CHARIGNON,
  • Catherine GUYON, Vincent OLLIVE,
  • Benoit ROUZEAU,
  • Benoit Michel TOCK,
  • Jean-Baptiste VINCENT,
  • Claude DE MECQUENEM


Comité d’organisation

  • Agnès CHARIGNON, Archéologue Inrap Grand Est, Coordinatrice du Projet collectif de Recherche
  • Benoit ROUZEAU, Docteur en histoire médiévale, Lamop, co-responsable du Projet Collectif de Recherche
Ajouter à mon calendrier 10/30/2020 11/01/2020 Europe/Paris Paysages et architecture des monastères cisterciens entre Seine et Rhin MM/DD/YYYY
Abbaye d'Ecurey en Meuse
1 rue de l'Abbaye
55290 Montiers-sur-Saulx
Contact(s)

Agnès Charignon
agnes.charignon [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
MC 2020
LAMOP
CRULH
Nord Est Archéologie