Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
19 octobre 2018
Collection
Recherches archéologiques

La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.

Ce volume est disponible en TEXTE INTÉGRAL
Peuplements néandertaliens dans le nord de la France

Résumé

Comment les Néandertaliens occupaient-ils leurs territoires ? Comment organisaient-ils leurs déplacements ? Ces questions, qui ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années, restaient sans réponse pour la partie nord de la France. Au cours de récentes fouilles préventives réalisées dans le cadre de grands travaux, en particulier dans la vallée de la Somme, une vingtaine de gisements attribuables au Weichsélien (- 116 000 à - 11 500 ans) ont été mis au jour. Ils permettent de lever le voile sur les démarches et les choix des Néandertaliens dans leur gestion du territoire.
Dans la savante étude de ces découvertes, Émilie Goval évoque la notion de « territoire » pour la période de la Préhistoire, et plus particulièrement pour la phase récente du Paléolithique moyen. Elle tente ensuite d’évaluer l’intérêt de recourir à de nouveaux outils méthodologiques pour aborder la question du territoire. À l’aide d’exemples ethnographiques, ethnoarchéologiques et grâce à l’avancée des recherches en Préhistoire, il est désormais possible, en spatialisant les données issues de l’étude typo-technologique, de caractériser le territoire et d’analyser ses composantes.
Une synthèse inédite, qui permet de comprendre, d’identifier et ainsi de qualifier la gestion de l’espace par les Néandertaliens.

Consulter l'ouvrage en ligne

Auteur

Émilie Goval est archéologue à l'Inrap et docteur en préhistoire (université de Lille 1), désormais rattachée à l'UMR 7194 « Histoire naturelle de l'homme préhistorique » au MNHN de Paris.

GOVAL ( Émilie). — Peuplements néandertaliens dans le nord de la France. Paris : CNRS Éditions, Inrap, 2012. 312 pages (Recherches archéologiques ; 4).

Par Émilie Goval

Coédition Inrap / CNRS Éditions

29 €
Où acheter

En librairie
Sur le site de CNRS Éditions

N° ISBN
978-2-271-07459-1
Année :
2012
Contactez nous

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr