pierre-a-pierre-2_dinant-2018.png

Pierre à Pierre 2. Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier s. av. J.-C. – XVIIIe s.)

À voir, à écouter - Manifestation scientifique
6, 7 et 8 décembre 2018
UNamur, faculté de Philosophie et Lettres (6 et 7/12) Dinant, Centre Culturel (8/12)
Mis à jour le
07 décembre 2018

Colloque international co-organisé par l’Université de Namur (AcanthuM – ILEE), par l’Université catholique de Louvain-le-Neuve, pat l’Université Libre de Bruxelles, par l’Université de Lorraine, par l’Inrap, par la Maison du Patrimoine médiéval mosan et par l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine).

La première édition de ces rencontres consacrées à l’économie de la pierre aux périodes historiques, qui s’est tenue à Nancy en 2015, a permis de rappeler la vitalité des recherches menées autour de ce thème, en insistant sur les travaux récents réalisés en Lorraine. Ces rencontres ont également permis de conclure à la nécessité de voir les débats se prolonger au fil d’un cycle de rencontres internationales consacrées à l’économie de la pierre et organisées tous les trois ans. Le deuxième colloque de ce cycle se tiendra à Namur et à Dinant en décembre 2018.

Ce colloque permettra de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’Antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe ; il visera également à élargir les questionnements aux régions limitrophes, telles que le Brabant, le Hainaut, les Ardennes, la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat, la région d’Utrecht et du Gelderland, etc.

Afin de perpétuer l’approche largement diachronique privilégiée à Nancy en 2015, la période couverte est à nouveau très vaste, puisqu’elle s’étend du Ier av. J.-C. jusqu’au XVIIIe siècle. Dans le prolongement des débats de 2015, également, le colloque « Pierre à Pierre II » privilégie quatre sessions thématiques : la géographie de la pierre (session 1), L’approvisionnement du chantier de construction (session 2), les métiers et techniques de la pierre (session 3) et, enfin, la pierre en tant que mobilier ou élément décoratif (session 4).

Ajouter à mon calendrier 12/06/2018 12/09/2018 Europe/Paris Pierre à Pierre 2. Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier s. av. J.-C. – XVIIIe s.) MM/DD/YYYY
UNamur, faculté de Philosophie et Lettres (6 et 7/12)
Dinant, Centre Culturel (8/12)
61, rue de Bruxelles ou 1, rue J. Grafé - 5000 NAMUR
Local L22
et
378, rue Grande
5500 DINANT
Contact(s)

Mathilde Macaux
mathilde.macaux [at] unamur.be

Partenaire(s)
UCLouvain
Université-Lorraine
Université bruxelles
Universite-Namur
fnrs
Logo INRAP
Wallonie