Vous êtes ici
Plombant ? Voyage au fil de la Seine
Entrée libre
Pendant les vacances scolaires et lors d'expositions temporaires, le musée est également ouvert le matin, de 10h à 12h15.
Le musée des Antiquités de Rouen entraîne adultes comme enfants dans l’enquête passionnante menée depuis 2019, à laquelle l’Inrap participe, sur les contenants funéraires en plomb mis au jour dans l’estuaire de la Seine : des cercueils et des urnes, tout récemment restaurés et présentés pour la première fois.
Le visiteur explore l’histoire de ces objets de plomb redécouverts au XIXe siècle. Il dévoile ensuite de manière pédagogique et ludique (cartels enfants, bande dessinée, film d’animation, dispositif multimédia interactif) les premières hypothèses des archéologues sur les questions suivantes : d’où vient le plomb ayant servi à réaliser ces cercueils et urnes ? Comment ont-ils été fabriqués et décorés ? À quel type de population étaient-ils destinés ? Un dispositif multimédia permet de se plonger dans la collection du musée des Antiquités actuellement en réserve et de choisir, parmi un catalogue de modèles 3D, la plus saillante des dernières demeures en plomb…