Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
02 janvier 2019
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Miguel Biard, chargé de recherche à l’Inrap et directeur de fouilles préventives. Spécialiste de technologie lithique.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 16 décembre 2018

Tamisage à l'eau du mobilier archéologique

Tamisage à l'eau du mobilier archéologique

©

Denis Gliksman / Inrap

C’est à quelques mètres de la gare ferroviaire d’Angoulême que le plus important site préhistorique de l’année 2018 a été fouillé. Sur plus de 2 000 m², il révèle, à lui seul, un important épisode de notre histoire, la fin des temps glaciaires et du Paléolithique supérieur, la transition vers des temps plus cléments : un climat tempéré.

Dans un paléo-chenal de la Charente, plusieurs sociétés sont venues s’y implanter : il y a 14 000 ans, des chasseurs-collecteurs Aziliens (1 1500 avant notre ère), puis ceux d’une culture peu connue dénommée le « Laborien » (9 900 avant notre ère)… 

Dans ce monde changeant et en pleine évolution, les mutations du paysage, de la faune et de la flore, contraignent ses groupes humains (probablement résilients) à de nouveaux comportements, de nouvelles stratégies. 

Quelque 200 000 pièces, dont plus de 400 pointes de jet, ont été prélevées. Ces « pointes à dos », sortes de petites lames transformées en pointes sont des éléments clefs, des « fossiles directeurs » pour identifier ces sociétés de la fin de la préhistoire.

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir