Vous êtes ici
Premières gorgées de bière : Archéologie et histoire de la « bière »
Colloque international du 5 au 8 juin suivi d'une journée grand public le 9 juin.
Informations pratiques
Pour en savoir plus : https://saverne-biere2023.sciencesconf.org/
Conjointement au regain aux États-Unis et en Europe d’une production de bière en contexte artisanal, les découvertes - comme la brasserie d’Abydos en Égypte de la première dynastie, par exemple - et avancées récentes sur les bières anciennes à travers le monde nous poussent à inviter les chercheurs à présenter leurs derniers résultats et hypothèses sur cette boisson. Quelles sont les premières traces de bières et comment la fabriquait-on ? Quelle importance avait-elle parmi les populations anciennes ? Existe-t-il une seule définition de la bière ? Telles sont quelques questions auxquelles il serait bon de tenter de répondre lors de ce colloque en privilégiant des communications inédites et une approche exploratoire et ouverte. Une session de posters est prévue.
Sessions du colloque :
- Des matières premières à la boisson fermentée : préparation et transformation dans les différentes aires culturelles (Europe, Amériques, Orient, Afrique)
- L’identification de la bière dans les contextes archéologiques
- Boire la bière
- La bière aujourd’hui : production, consommation, expérimentation
Le 9 juin Journée de restitution dédiée à des conférences pour les différents publics. Une exposition sur les objets se rapportant à la bière ouvrira ce jour-là.