Vous êtes ici
Premiers résultats du nouveau programme de recherche sur la Grotte du Mas d’Azil
La grotte du Mas d'Azil est un site capital de la Préhistoire européenne. Ce site archéologique est éponyme de l'Azilien (il y a env 10 000 ans) et c'est une référence majeure pour le Magdalénien (il y a env. 16 000). La période aurignacienne (il y a plus de 35 000 ans) y est maintenant également documentée pour sa phase ancienne et peut-être récente, permettant une révision des dynamiques d'occupations des espaces à la veille du Dernier Maximum Glaciaire (env. 20 000 ans). Le site naturel est exceptionnel par ses dimensions, son empreinte dans le paysage et son histoire géologique. Les travaux menés actuellement dans la grotte ont aussi démontré que le Mas d'Azil était aussi un objet d'étude important et complexe et que c'est un enregistreur privilégié des archives sédimentaires, témoins des changements environnementaux de plusieurs phases glaciaires.
À la suite d'opérations d'archéologie préventive liées au réaménagement touristique du site, un programme de prospection thématique est en cours et proposera, à terme, une cartographie géologique et archéologique de la grotte, basée sur une topographie, débutée dans les années 80 et enfin terminée et une étude géoarchéologique globale du monument.
Cela est l'occasion de proposer une contextualisation complète des découvertes anciennes (et plus récentes), notamment, et c'est ce que nous allons proposer ici de manière préliminaire, sur l'accessibilité des œuvres pariétales magdaléniennes dans la grotte du Mas d'Azil. L'art pariétal n'y est pas aussi célèbre que l'art mobilier. En effet, ce dernier figure parmi les plus riches et les plus beaux que nous connaissions pour ce contexte. Par contre, son art pariétal, discret dans sa forme, discuté dans sa chronologie, ne dispose pas de la même renommée, loin de là. De fait, peu de publications lui sont dédiées et son étude générale à l'échelle de la grotte, en dépit de plusieurs campagnes de relevés, dont la plus aboutie est celle de Denis Vialou dans les années 80, manque encore malheureusement à ce jour.
Nous allons plus spécifiquement nous poser la question de l'accessibilité de la galerie Breuil, principale partie ornée de la grotte et située au fond d’une de ces salles. Cet accès est-il direct, sinon relativement aisé comme c'est l'image qui ressort actuellement de la visite, ou au contraire cette partie du réseau est-elle confinée, réservée ? L'art mobilier du Mas d'Azil semble être un art intimement lié aux activités quotidiennes et accessible à tous. Qu'en est-il de l'art pariétal ? Nous allons porter quelques éléments de réflexions sur ce sujet…