fouille de l’Impasse de l’Oppidum à Nages et Solorgues

Présentation de la fouille de l’Impasse de l’Oppidum à Nages et Solorgues (30)

Conférence
Par Benoit Favennec, archéologue Inrap
Samedi 22 février à 14h30
Archives départementales du Gard, Nîmes (Occitanie)
Mis à jour le
18 février 2025

Gratuit

Lors de la fin d’année 2022, une fouille a été prescrite en raison d’un projet de construction d’une maison individuelle dans l’impasse de l’Oppidum à Nages et Solorgues (30). Les terrains étudiés se trouvent plus particulièrement à une cinquantaine de mètres en contrebas et au sud de l’oppidum du second âge du Fer des Castels et en bordure extérieure de la partie nord de l’agglomération antique de Nages.

L’intervention récente fait suite à diverses opérations ponctuelles menées sur les parcelles entre 1958 et 1963 par Maurice Aliger, Michel Py et Annie Pottrain, des chercheurs locaux et à un diagnostic archéologique réalisé en 2022 par Bertrand Houix de l’Inrap. L’opération de 2022 atteint une superficie de 371 m².

Malgré l’arasement et la mise en terrasse d’une bonne partie de l’emprise prescrite, les travaux ont permis d’identifier une occupation entre le IIIe s. av. J.-C et le IIe s. apr. J.-C., ainsi que des traces de fréquentations très ponctuelles durant l’Antiquité tardive (IVe, Ve et VIe s. apr. J.-C.). Les résultats significatifs de l’opération sont la mise en évidence d’un aménagement monumental (seuil ou escalier) et d’un édifice décoré à caractère particulier (riche privé ou bâtiment public) de l’époque tardo-républicaine (fin du IIe s. av. J.-C./ première moitié du Ier s. av. J.-C). Un chai est vraisemblablement construit à cette époque ou au tout début de la seconde moitié du Ier s. av. J.-C. Un changement dans l’occupation des lieux  intervient entre l’époque augustéenne et la première moitié du Ier s. apr. J.-C. avec la  récupération des dolia du chai et l’installation d’un atelier de forgerons. Ceux-ci reforgent des objets en fer et notamment de l’armement d’époque césarienne. Parmi ce matériel, se trouvent des têtes de trait de catapultes oxybèles, équipement réservé et seulement employé par l’armée romaine. Ces artefacts, rarement mis au jour, sont ici au nombre d’une trentaine et forment le deuxième ensemble le plus conséquent connu les années centrales du Ier s. av. J.-C.

Ajouter à mon calendrier 02/22/2025 02/23/2025 Europe/Paris Présentation de la fouille de l’Impasse de l’Oppidum à Nages et Solorgues (30) MM/DD/YYYY
Archives départementales du Gard
365 rue du Forez, 30000 Nîmes
Contact(s)

contact.fahg [at] gmail.com

Partenaire(s)
logo_fahg