Vous êtes ici
Présentation des fouilles de l’île Poulas et de leurs résultats
Tout public, gratuit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, l’Inrap a mené plusieurs fouilles sur les berges du fleuve au cours de l’année 2022. Celles-ci ont révélé des pêcheries médiévales du XIIe à l’île Poulas dont les archéologues parleront à l’occasion de cette conférence.
Sur la rive gauche de la Loire, le site de l’île Poulas, se présente sous la forme de grèves de sable émergées durant l’été. Les secteurs fouillés y livrent des aménagements en pierre et en bois. Trois d’entre eux sont des pêcheries fixes, disposées en « W » en vue de la capture de poissons qui remontent le courant, tel le saumon, ou qui le redescendent, comme l’anguille. Ces aménagements de pieux et de pierres sont associés à un duit, digue destinée à orienter le fil d’eau et le poisson vers l’œil de la pêcherie, où sont posés nasses et filets. D’après les premières datations, ces pêcheries auraient fonctionné au cours du XIIe siècle. Propriété des pouvoirs ecclésiastiques ou seigneuriaux locaux, elles permettaient de respecter les nombreux « jours maigres » instaurés par l’Église.
Le dernier site aurait pu accueillir un (ou plusieurs) moulin-bateau.
Cette conférence, organisée par l’association Le RABLE (Recherches archéologiques dans le Bassin de la Loire et de l’Èvre), s’inscrit dans un cycle de trois conférences sur l’actualité archéologique à proximité de la Loire, organisées à Beaupréau-en-Mauges, Lirée (Orée d’Anjou) et Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire).
49410 Mauges-sur-Loire (Saint-Florent-Le-Vieil)
Association Le RABLE
Mail : contact [at] rable-archeo.fr