Projection Animacies

Projection « Animacies »

À voir, à écouter - Projection
Par Julie Ramage, artiste plasticienne et vidéaste, avec la collaboration d'Olivier Royer-Perez, archéologue à l'Inrap
Vendredi 22 mars 2019 à 12h30
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche (Île-de-France)
Mis à jour le
04 mars 2019

Gratuit

Projection du film résultant du workshop mené par Julie Ramage avec les participants détenus de la maison centrale de Poissy et Olivier Royer-Perez, archéologue à l’Inrap.

Création collective : ANIMACIES, sous la direction de Julie Ramage.

Que peut nous apprendre l’archéologie des conditions de détention ? Comment cette science de la trace, du vestige, de l’archive peut-elle en pénétrant l’univers judiciaire entrer en collusion avec les notions de preuve, d’identité, de témoignage ? Un groupe de travail constitué au sein de la maison centrale de Poissy propose l’étude des stratégies de « survie » au quotidien. Au fil des discussions et des expérimentations, l’analyse scientifique des techniques et des artefacts, l’exploration des procédures de conservation et de restauration propres à l’archéologie, ouvrent sur des questionnements plus larges touchant à la blessure, à la réparation, au soin, à l’intégrité du corps en détention, mais aussi à des gestes quotidiens de micro-résistance, à des enjeux de pouvoir et de communication.

Ce workshop a été organisé dans le cadre des Ateliers Lettres pour l’oral et l’écrit (ALOÉ) de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma et de la Section des Etudiants Empêchés de l’université Paris Diderot-Paris 7. Il a été produit grâce au soutien du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma (CERILAC) de l’université Paris Diderot-Paris 7, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines, de la maison centrale de Poissy, de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Région Île-de-France, dans le cadre du dispositif FoRTE. A cette occasion, un programme d’interventions et de recherche a été développé à la maison centrale de Poissy et à l’université Paris Diderot-Paris 7, en partenariat avec l’Inrap – Centre Ile-de-France. Olivier Royer-Perez, archéologue, a encadré les séances de travail entre septembre 2017 et avril 2018.

L'administration pénitentiaire et ses partenaires s'efforcent d'entretenir le lien des personnes détenues avec le monde extérieur, voire le renforcer. L'accès à la culture des personnes détenues fait partie des missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l’administration pénitentiaire au sens où l’art et la culture incitent à l’ouverture à soi-même et aux autres, créent des espaces de dialogue et enseignent à douter tout en donnant des clefs de compréhension du monde. Chaque année, partout en France, les services pénitentiaires d’insertion et de probation organisent de nombreux projets investissant une grande diversité de champs artistiques dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, avec le concours de partenaires, qu’il s’agisse d’institutions culturelles, d’artistes ou d’associations. Tous contribuent à signifier aux personnes détenues que l’art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts.

Ajouter à mon calendrier 03/22/2019 03/23/2019 Europe/Paris Projection « Animacies » MM/DD/YYYY
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris
Contact(s)

01 45 84 17 56
www.betonsalon.net

Partenaire(s)
Bétonsalon
Logo université Paris Diderot
Logo Ministère de la justice
CERILAC
Logo Île de France
Logo Mairie de Paris
Logo préfecture île de France
Fondation Carasso
Epigénétique & Destin Cellulaire