Vous êtes ici
Activités de recherche
- (-) Remove Projet financé par l’ANR filter Projet financé par l’ANR
L’Agence nationale de la recherche (ANR) finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.
ANCESTRA - Caractérisation du peuplement de la France grâce à l'ADN ancien depuis le Néolithique jusqu'au haut Moyen Âge
Analyse paléogénétique d'ossements humains datés du Néolithique au haut Moyen Âge provenant du Languedoc-Roussillon, d'Alsace et de Picardie.
ArkaeoAG - Histoire, origine et diffusion de l'agriculture : nouvelles preuves de l'archaeobotanie et de la paléogénomique
ArkaeoAG [ANR-20-CE27-0013] vise à retracer l'origine et l’expansion de l'agriculture pendant l'Holocène en tant que processus majeur dans la structuration socio-économique de la civilisation moderne. Pour atteindre cet objectif, ArkaeoAG fait appel à des spécialistes en paléogénomique, biologie évolutive, archéobotanique, carpologie et paléoécologie pour étudier les restes de blé (Triticum spp.) préservés dans des sédiments.
CASIMODO - Optimum Climatique médiéval et développements socio-économiques : étude de la charpente de Notre-Dame de Paris et implications pour les forêts
Le projet CASIMODO [ANR ANR-20-CE03-0008] vise à comprendre l'impact des facteurs climatiques et anthropiques sur l'évolution du socio-écosystème forêt-bois entrer les XIe et XIIIe siècles en Île-de-France et dans le Bassin parisien : forêt, gestion de la matière première bois et produits finis manufacturés.
CIMO - Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale
Recherches interdisciplinaires sur le Néolithique ancien (6e millénaire avant notre ère) : matières premières, productions, usages et transferts.
COLEMON - Collégiales et monastères de la réforme carolingienne au Concile de Trente (816-1563), analyse spatio-temporelle
COLÉMON est un projet de recherche en histoire et analyse spatiale du phénomène religieux. Il a pour objectif de constituer et d’analyser le corpus des monastères et des collégiales de l’espace français entre 816 et 1563 afin de comprendre les ressorts de leur implantation et de l’évolution de ce réseau grâce à un outil de représentation et d’analyse de données dans une démarche spécifique et comparatiste.
LINK - Entre archéologie et génomique : étude de l'évolution et de l'organisation sociale des communautés du Néolithique à l'âge du Bronze du Sud-Ouest de la France
Le projet LINK a pour objectif principal d'étudier les processus d'interaction culturels et biologiques entre individus d'une même communauté et entre groupes voisins dans le sud-ouest de la France au cours de la transition Néolithique - Âge du Bronze (3000-1300 BC) grâce à une approche intégrée faisant appel à l’archéologie, la chronologie absolue, l’anthropologie et la génomique.
LocaStock - Stockage de grains et denrées : co-conception d’innovations locales, résilientes et bas carbone en capitalisant sur les techniques ancestrales, savoir-faire paysans et intelligences collectives
LocaStock est un projet de recherche participative sur le stockage des grains et des denrées alimentaires dans des conditions locales, résilientes et low tech. Dans le sud de la France, des archéologues, des agronomes, des paysans meuniers et boulangers, une régie de quartier défavorisé décident d’œuvrer ensemble pour concevoir des idées innovantes de stockage, construire des silos souterrains pour stocker les récoltes chez le producteur, et essaimer depuis l’Occitanie vers d’autres territoires.
MAGI - Manger, boire, offrir pour l’éternité en Gaule et Italie pré-romaines
Archéologie des offrandes funéraires de produits biologiques dans les cultures celtes, étrusques, italiques et phénico-puniques (VIe s. -Ier s. av. J.-C.).