Vous êtes ici
Activités de recherche
- (-) Remove Projet collectif de recherche - PCR filter Projet collectif de recherche - PCR
ARBap - Art rupestre préhistorique dans les chaos gréseux du Bassin parisien. Étude, archivage et valorisation
Parmi les innombrables gravures des chaos de grès du sud de l’Île-de-France, très menacées vu la fréquentation touristique de ces zones forestières, un certain nombre peuvent être attribuées au Paléolithique récent et au Mésolithique (-42 000/-7 000 av. J.-C.). Depuis 2017, un projet collectif de recherches s’y intéresse, réunissant une vingtaine de chercheurs et notamment plusieurs membres d’une association très active de bénévoles.
Blois, ville et territoire ligérien des premières installations humaines jusqu’à nos jours
Depuis 2013, plus de vingt chercheurs étudient l’histoire de l’espace urbanisé de Blois (fig. 1). Le projet collectif de recherche, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire et l'Inrap, vise à développer un système d’analyse des données archéologiques urbaines, similaire à une synthèse archéologique urbaine. L’étude porte sur une ville de 37,58 km² située sur la Loire, avec la rive nord marquée par un coteau abrupt et le quartier de Vienne situé sur un point élevé de la plaine alluviale.
Erstein « Beim Limersheimerweg » (Bas-Rhin, Alsace, France) : Une nécropole des VIe-VIIe siècles
La nécropole mérovingienne d’Erstein « Beim Limersheimerweg » (Bas-Rhin, France) est, depuis sa découverte en juin 1999, un site remarquable de l’archéologie mérovingienne tant d’un point de vue régional que national mais également outre-Rhin. La fouille exhaustive de ce site a permis la mise au jour de 253 sépultures à inhumations (fig. 1 et 2). Les premières études (métalliques et céramique) ont mis en avant la présence d’objets d’influences saxonnes et thuringiennes, laissant entrevoir la possibilité d’une population exogène qui se serait implantée en Alsace.
Évolution du terroir de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) du Ve au XIIe siècle
Ce programme collectif de recherche (PCR) a necessité la reprise de l'ensemble des données issues des fouilles menées dans la commune de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), dans la vallée du Sausset, à proximité des pôles du Petit et du Grand Tremblay, liés respectivement aux églises Saint-Pierre-Saint-Paul et Saint-Médard (fig. 1). L'objectif était de mieux cerner l'évolution de ce terroir du Ve au XIIe siècle. Il s'appuie sur des chercheurs travaillant sur les habitats ruraux du premier Moyen Âge en Île-de-France et sur les spécialistes des mobiliers.
La tombe princière et le complexe funéraire monumental de Lavau « Zac du Moutot » (Aube)
Fouillée par l’Inrap en 2014 et 2015, la tombe princière de Lavau constitue aujourd’hui, en France, l’ensemble de référence pour aborder le phénomène princier celtique à la transition entre premier et second âge du Fer, à travers diverses problématiques touchant à la question d'un artisanat de cour, des réseaux de relations à longue distance, de l'acculturation des élites celtiques ou encore de la genèse du premier style celtique.
Le jubé de Notre-Dame de Paris : nouvelles découvertes
Ce projet collectif de recherche a pour objectif d’étudier, numériser, diffuser et publier le corpus exceptionnel de plus de 1000 fragments de sculptures du XIIIe s. appartenant au jubé médiéval de Notre-Dame de Paris et découvert lors des fouilles préventives de 2022.
Les complexes miniers néolithiques de la région des Marais de Saint-Gond (Marne). Évaluation des indices d’habitats par sondages
Le premier objectif de ce programme collectif de recherche (PCR) est de mettre au jour des habitats néolithiques dans la région des Marais de Saint-Gond (sud-ouest de la Marne). Ce projet a été élaboré à partir d’un inventaire très complet des sites néolithiques de cette région, permettant ainsi d’étudier les dynamiques d’occupation et d’examiner en détail une sélection d’indices d’habitat. Les sondages et les fouilles réalisés sur ces habitats incluent des études et des datations des mobiliers et sont intégrés dans un programme pluridisciplinaire.
TeR A POTS - Travaux et Recherches sur les Ateliers de Production d’Objets en Terre cuite Septentrionaux médiévaux et modernes
Le programme collectif de recherche (PCR) TeR A POTS s’attache à définir et à caractériser les productions des ateliers de potiers du haut Moyen Âge à l’époque moderne sur les territoires belges et des Hauts-de-France. Les objectifs sont de constituer des outils typo-chronologiques comprenant des référentiels micro-régionaux de groupes techniques, de formes et de décors et de produire des connaissances actualisées sur les faciès céramiques couvrant ce vaste périmètre géographique.