Vous êtes ici
Foire aux questions
A quoi servent les termes et/ou/sauf ?
Les termes et, ou et sauf sont des opérateurs booléens. Ils permettent de combiner plusieurs termes de recherche entre eux pour écrire une équation de recherche.
ET :
Articuler plusieurs mots-clés avec l’opérateur booléens ET permet de rechercher les documents décrits ou contenant l’ensemble des mots-clés.
Exemple : Je recherche des documents dans lesquels il est question à la fois de viticulture et d’activité viticole. Je rédige donc mon équation ainsi : « viticulture » ET «pressoir à vin ». Je veux affiner mon équation en introduisant une notion chronologique : « archéologie » ET « viticulture » ET « Antiquité ».
OU :
Articuler plusieurs mots-clés avec l’opérateur booléens OU permet de rechercher les documents décrits ou contenant au moins l’un des termes recherchés.
Dans Dolia, en recherche simple, l'opérateur booléen OU, s'écrira OR.
Exemple : Je recherche les documents dans lesquels il est question de viniculture mais aussi plus largement de viticulture « viticulture » OU « viniculture »
SAUF : L’opérateur booléen SAUF permet d’écarter des résultats, les documents contenant un mot clé particulier ou décrits par ce même mot clé particulier.
Dans Dolia, l'opérateur booléen SAUF, s'écrira NOT.
Exemple : Je cherche des informations sur la culture fruitière à l’exclusion de la viticulture, je vais écrire « culture fruitière » SAUF « viticulture »
On peut combiner plusieurs opérateurs booléens :
Recherche d’informations sur les systèmes d’irrigation antique : « hydraulique » ou « irrigation » ET « antiquité ».
Recherche d’informations sur les systèmes d’irrigation antique en excluant la notion de drainage : « hydraulique » OU « irrigation » ET « antiquité » SAUF « drainage ».